Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Du Sri Lanka au Niger: répondre victorieusement à la persécution des chrétiens

PARTAGER SUR :

Qu’ils vivent en Asie du Sud, en Afrique de l’Ouest ou ailleurs, les chrétiens peuvent s’appuyer sur le Seigneur Jésus-Christ face à la persécution.
Qu’ils vivent en Asie du Sud, en Afrique de l’Ouest ou ailleurs, les chrétiens peuvent s’appuyer sur Christ face à la persécution.

Face à la persécution, les chrétiens pourraient répondre par la violence, la haine, le découragement ou l’incrédulité. Mais grâce à Dieu et à l’action de nos partenaires, nos frères et sœurs répondent au mal par le bien. Tel est le cas du pasteur Indunil au Sri Lanka ou des chrétiens persécutés de la région de Maradi au Niger. Découvrez dans notre vidéo comment Indunil a su tenir ferme dans l’amour face à ses persécuteurs et comment Dieu l’a rendu plus que vainqueur. Une histoire qui comporte des similitudes avec celle des Peuls chrétiens du Niger.

Grâce à une formation, ils tiennent ferme!

Au printemps dernier, un séminaire «Tenir ferme» a permis aux chrétiens peuls de la région de Maradi (Niger) d’envisager la persécution avec une foi renouvelée. 120 anciens musulmans convertis au christianisme (75 hommes et 45 femmes) ont pu suivre des enseignements qui vont leur permettre de persévérer dans leur témoignage au sein d’un environnement hostile.

Lydia, l’une des participantes au séminaire, témoigne:

«Grâce à cette formation, mes yeux se sont ouverts. La persécution est inévitable, mais nous devons rester forts et prier pour nos persécuteurs comme Jésus nous l’a ordonné!»
«Je suis béni par la Parole de Dieu! Je suis plus que vainqueur et je dois persévérer, parce que Jésus est avec moi et qu’il ne me laissera jamais tomber. Merci beaucoup pour cette formation, grâce à laquelle j’ai appris à faire face à la persécution», conclut Zeinabou, un autre participant.

Une forte opposition

L’extrémisme islamique est la principale cause de persécution dans le Maradi. Un pasteur local, nommé Bammo, parle même d’une tentative «d’éradiquer le christianisme de la région». La minorité chrétienne locale est souvent marginalisée et victime de discriminations. Des campagnes de diffamation sont menées contre les chrétiens et l’Église. Parfois, certains musulmans utilisent des incitations économiques (argent, nourriture, vêtements) pour pousser les chrétiens à renier leur foi. Car la communauté chrétienne compte une importante population de Peuls (ou Fulanis), dans une région où ils sont considérés comme les gardiens de la foi islamique. «Il est donc tabou pour eux d’embrasser le christianisme», nous explique une source locale. C’est parce que de nombreux Fulanis viennent à Christ, que la communauté s’oppose avec force aux actions de l’Église.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.