Dieu ouvre les portes de l’impossible en Asie Centrale
Evengy est l’exemple même d’une vie transformée par Dieu pour agir avec foi dans les pires endroits et tendre la main aux exclus. Et les portes s’ouvrent !
Parce qu’il était aussi un paria autrefois, Evengy (pseudonyme) sait ce que peut réaliser la puissance de Dieu chez quiconque lui confie sa vie. Aujourd’hui partenaire de Portes Ouvertes dans son pays en Asie Centrale, Evengy ne recule devant rien pour annoncer l’Évangile. Il donne parfois des nouvelles et compte sur notre soutien dans la prière, comme dans son dernier message du 20 octobre :
«Le Seigneur nous a permis de rencontrer le mollah d’un village situé dans une région réputée violente. Il nous a invités chez lui et il nous a écoutés très attentivement. Il a suggéré que je reste chez lui chaque fois que je viendrai au village. Je remercie le Seigneur pour cette opportunité. Priez pour moi, afin que le Saint-Esprit me guide et me donne sa sagesse sur la façon de servir dans ce lieu très difficile.»
J’étais en prison et tu m’as visité
Evengy est animé d’une foi toute simple dans sa façon de croire. Bien que peu éduqué, il a une solide connaissance de la Bible et il y fait sans cesse référence. C’est l’œuvre de Dieu, car Evengy est devenu alcoolique dès l’âge de 8 ans avant de plonger dans la délinquance. Il a été arrêté à 16 ans puis condamné à 9 ans de prison. Un jour, une voix intérieure lui dit :
«Tu as besoin de te repentir !»
Dieu conduit ensuite deux personnes auprès d’Evengy : sa tante qui lui apporte un Nouveau Testament et un pasteur qui visite les prisonniers. Evengy se repend, confie sa vie à Dieu et commence à partager l’Évangile.
La puissance de la prière ouvre les cœurs
Dieu agit puissamment : il est le seul à empêcher les gardiens de frapper les détenus par la force de la prière. Quand Evengy prie pour les autres prisonniers, en majorité des musulmans, ils sont guéris et acceptent Jésus dans leur vie. Il n’a qu’une seule explication :
«J’ai senti un appel et j’ai tout de suite eu une passion pour atteindre les gens avec l’amour de Dieu.»
Ainsi, Dieu l’a conduit vers une cinquantaine de condamnés à mort en attente de leur exécution.
«Je leur ai témoigné de ce qu’est la vie en Christ et beaucoup se sont convertis avant de mourir», dit-il.
Et depuis qu’il est libre, Evengy continue à visiter les criminels les plus dangereux, très surpris de son courage et touchés par sa foi.
Un renouveau des églises de maison
Evgeny est également pasteur d’une église de maison non enregistrée, et il a ouvert une église de maison dans les montagnes d’une région oubliée. Il faut 17 heures de mauvaise route pour visiter ce groupe de maison.
«Là aussi, j’ai découvert qu’il y a des drogués et des alcooliques. Avec l’aide de Portes Ouvertes nous avons donc créé un centre de réhabilitation pour eux. Ils ont trouvé la guérison, mais surtout, ils ont trouvé Jésus! Certains sont maintenant évangélistes et tendent la main dans cette région isolée. Ils ont aussi commencé à construire des églises. Il y a un véritable renouveau des églises de maison, en commençant par les anciens prisonniers qui sont venus à la foi. Notre ministère concerne de nombreux anciens toxicomanes et alcooliques qui étaient en prison», se réjouit Evengy.
Sujets de prière :
– Remercions Dieu pour le témoignage d’Evengy parmi les criminels et auprès des musulmans en Asie Centrale
– Prions pour que Dieu le protège et le fortifie dans son ministère
– Prions pour que l’Église brille dans ce pays d’Asie Centrale où les chrétiens sont persécutés
Copyright © Portes Ouvertes. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cet article (texte, photos, logos, vidéos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Portes Ouvertes. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

