Persécution des chrétiens de Corée du Nord
À l’exception de 2022, la Corée du Nord est chaque année depuis 2002 en tête de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens.
Dans un régime basé sur le culte de la personnalité (d’aucuns parlent de « Kimilsungisme ») où les Nord-Coréens se prosternent devant les statues de la dynastie dirigeante et les remercient avant de prendre le repas, croire en Dieu est une trahison envers l’État.
Les chrétiens n’ont pas le droit d’exister en Corée du Nord. La loi contre la pensée réactionnaire fait de la Bible un livre interdit. Aucune expression de la foi n’est tolérée, bien qu’il existe quelques églises contrôlées par l’État à Pyongyang, présentées aux visiteurs à des fins de propagande.
On estime que malgré ce déni de tout droit d’existence, près de 400 000 personnes sont secrètement chrétiennes en Corée du Nord. Ceux dont la foi est découverte sont exécutés sur le champ ou envoyés en camps de prisonniers politiques avec leur famille, où ils subissent travaux forcés et tortures.
Une coopération accrue entre les services secrets chinois et nord-coréens entraîne une hausse des identifications des défecteurs qui ont fui la Corée du Nord pour la Chine. Ces derniers sont renvoyés de force en Corée du Nord, où l’on tentera notamment de découvrir s’ils sont devenus chrétiens…