Les milices peules veulent expulser les chrétiens du Nigeria
Dans le centre du Nigéria, les milices de la tribu des Peuls sont les principaux moteurs de la persécution des chrétiens, en particulier dans les États de Benue, Plateau, Adamawa, Nasarawa, Taraba et Kaduna.
Les milices peules sont inspirés par le djihad et le califat de leur congénère, Usman dan Fodio. Il est vrai que les nombreux massacres et les destructions terribles des extrémistes peuls font rarement les gros titres de l’actualité en Occident. Mais, selon le Global Terrorism Index, «rien qu’en 2018, on estime que les victimes des extrémistes peuls sont six fois plus nombreuses que celles de Boko Haram».
Contrairement à Boko Haram, les milices peules ne visent pas le gouvernement nigérian ou les intérêts des États occidentaux. Ils n’ont pas non plus une longue tradition de violence contre d’autres musulmans, bien que des vols de bétail aient parfois lieu à l’intérieur de leur communauté religieuse.
Les attaques des Peuls contre des villages, la destruction de récoltes et les enlèvements sont dirigées exclusivement contre des villageois chrétiens ou traditionalistes, dans le but de les chasser des terres que les Peuls veulent s’approprier. Pour les milices islamistes peules, l’idéologie et la rhétorique du djihad d’Usman dan Fodio sont utilisées pour légitimer cette appropriation des terrains appartenant à des «infidèles».
Pire que tout, ces raids sont souvent menés en toute impunité. Pourtant, l’armée nigériane soutenue par les États-Unis et les Britanniques est la plus importante d’Afrique. Elle est même un acteur majeur dans de nombreuses missions internationales de maintien de la paix, mais elle semble impuissante ou réticente à affronter les milices peules. Malgré leur discrétion dans les médias occidentaux, les milices peules figurent parmi les groupes terroristes les plus meurtriers du monde.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

