Révérend Jean-Pierre EYA’A, un serviteur de Dieu authentique
Jean-Pierre EYA’A est pasteur de l’Eglise Presbytérienne Camerounaise (EPC) et Secrétaire Exécutif du Consistoire Ambam, dans le Sud du Cameroun. Le Journal Chrétien est parti à la rencontre de cet homme de Dieu.
Le pasteur Jean-Pierre EYA’A était un excellent mathématicien au moment où le Révérend Bolivard ONDO OBIANG discerne son appel au ministère pastoral. Il n’a pas hésité à répondre favorablement à cet appel du Seigneur.
Depuis sa tendre enfance, Jean-Pierre EYA’A était déjà au service de Dieu. L’ancien membre de l’Association du Culte d’Enfants sera présenté au Saint Ministère puis nommé Catéchiste par le Révérend Alfred ONDO EBENDEM en 1996 dans la Paroisse d’Afan-Emaüs dans le Sud, sa Région d’origine. Il accède à l’Institut Supérieure de Théologie Dager de Bibia en 2001. Un an plus tard, son papa qui supportait ses études décède.
![](https://chretiens.com/chretien/2021/11/rev-jean-pierre-eya-a-l-oeuvre-de-dieu-1.jpeg)
Rev Jean Pierre EYA’A
Pourra-t-il poursuivre ?
Depuis les Etats-Unis, le Révérend François AKOA MONGO lui tend généreusement la main. Il lui offre chaque année une bourse qui lui permettra d’achever ses études si bien qu’à 31 ans, il devient Licenciâtes. Le 05 juillet 2009, il est consacré pasteur. Dès lors, il sillonne les Paroisses du Consistoire d’Ambam puis, il est élu Secrétaire Exécutif dudit Consistoire en novembre 2016. Par sa manière de servir, il séduit à nouveau son électorat et renouvelle son mandat en novembre 2021.
Dieu passe par lui pour réaliser un Prodige
En 2003, il se lie à Sarah AVOMO devant Dieu et les hommes. Ainsi, elle devient sa plus grande conseillère. Quelques mois après son mariage, il devient père. Une expérience inoubliable qui l’aidera à mieux comprendre la situation d’une fidèle qui n’avait toujours pas conçu après 15 ans de mariage. Il la suit spirituellement et elle finit par enfanter.
Un Berger soucieux de ses brebis
Sa Paroisse accueille de nouveaux fidèles tous les ans car il est considéré comme un serviteur de Dieu intègre et généreux. C’est un homme qui n’hésite pas à aider son prochain.
Il oeuvre pour l’unité. Estimant que « l’Église est sociale », il fait tous ses efforts pour régler les discordes sociales et cultiver la paix entre Chrétiens. Ses fidèles ne tarissent pas d’éloges à son encontre. Il les invite toujours à pratiquer au quotidien l’Évangile de Dieu.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?