Réhabilitation d’un ancien d’Eglise à la Paroisse Edéa Centre (EPC-Cameroun)
Le dimanche 17 mars 2019, BIBOCK Jean Paul, technicien en génie civil, a été réhabilité dans sa charge d’ancien d’église.
L’histoire d’Ananias et de Saphira contenue dans Actes 5:1-11 rappelle que l’Église de Dieu doit être maintenue sainte, pure et sans tâche. Lorsque des écarts y apparaissent, il est nécessaire parfois de recourir à des sanctions.
Le chapitre 9 du Livre de Discipline de la Constitution de l’Epc présente les cinq types de sanctions admnistrables au sein de l’Église Presbyterienne Camerounaise pour maintenir la discipline et l’ordre et pour éviter que la croissance de l’Église ne soit pas entravée.
Article premier :Les types de sanctions infligées par l’Eglise
En matière de discipline judiciaire, il existe cinq types de sanctions infligées par l’Église à savoir l’avertissement, le blâme, la suspension, la déposition et l’excommunication ; et lorsqu’une de ces sanctions est prise, le modérateur est chargé de prononcer le verdict au nom et en présence de la juridiction.
Mais L’Eternel Dieu est prêt à pardonner à tous ceux qui se repentent de leurs fautes et c’est pourquoi il est écrit :
Psaumes 78:38 Toutefois, dans sa miséricorde, il pardonne l’iniquité et ne détruit pas;
Il retient souvent sa colère et ne se livre pas à toute sa fureur.
Ainsi toute personne sanctionnée peut bénéficier d’une seconde chance tel le fils prodigue dans la parabole de Luc15:11-32.
Le chapitre 10 du Livre de Discipline de la Constitution de l’Epc présente le processus de réhabilitation des membres sanctionnés.
Article premier : La réhabilitation après le repentir
Les personnes suspendues, déposées ou excommuniées peuvent être rétablies dans leurs anciens droits et privilèges au sein de l’Église à la condition que la juridiction ou une juridiction conjointe ayant pris la sanction ait une preuve de la repentance et du changement du condamné, ceci sur conseil et consentement de la juridiction dans laquelle l’affaire a été initiée.
Le Dimanche 17 Mars 2019, M. BIBOCK Jean Paul, technicien en génie civil, a été réhabilité dans sa charge d’ancien d’église.

BIBOCK Jean Paul réhabilité dans sa charge d’ancien d’église
Que le nom de L’Eternel soit loué pour le retour de son fils au sein du troupeau et que les prières des chrétiens du monde entier soutiennent ce serviteur.
Nous pouvons commettre une faute à un moment ou à un autre. Cela peut nous affecter et nous pousser à fuir l’Église de Dieu. Toute personne qui se trouve dans cette situation doit savoir que l’Eternel est plein de bonté de sorte qu’il ne veut pas la mort du pécheur. Que de fuir l’Eglise, il faut s’avancer vers Dieu avec un coeur sincère et repentant, confesser sa faute et demander à Dieu de pardonner. Le Seigneur n’hésitera pas à lui accorder une seconde chance comme il le fit pour David après l’épisode de l’adultère avec la femme d’Urie. À Jésus de déclarer dans Jean 8:11 « va, et ne pèche plus » pour enseigner qu’une fois réhabilité il faut dire non au péché et empêcher le désir d’être conçu, de faire en sorte que la tentation ne devienne du péché.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

