Séminaire de couples: pour un mariage durable, prospère
L’Église évangélique SIM de Goudrin a organisé le samedi 18 février 2023 dans les locaux de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME à Ouagadougou,), un séminaire de couples sur le thème: « les secrets d’un mariage durable, prospère et éternel ». Cette rencontre d’une journée a réuni une vingtaine de couples de ladite église et avait pour orateur, le Dr Daniel SHU du Cameroun, pasteur, spécialiste en conseil matrimonial.
“Accompagner les couples à vivre une union conjugale heureuse au sein de leurs familles respectives”, tels sont les propos du pasteur titulaire de l’église de Goudrin, Daniel YONLI à l’ouverture de la session de formation.
Introduisant son enseignement, le pasteur Daniel SHU a comparé la force d’un couple à une corde dont la solidité dépend de son point le plus faible. En d’autres termes, la force d’un couple dépend de son point le plus faible” dira-t-il. Il s’agit de diagnostiquer le maillon le plus faible dans la vie du couple afin d’en faire une force.
Dans le texte biblique de base tiré du livre de Ephésiens chapitre 5 verset 22, le conseiller conjugal a expliqué avec insistance que “la base du mariage est avant tout l’amour “. Cet amour dit-il “doit se manifester dans la vie conjugale du couple chrétien à travers l’amour agape (aimer à l’image de Dieu), l’amour philia (aimer comme un ami, un compagnon), l’amour eros (satisfaction sexuelle), l’amour storge (entre parents-enfants) sans occulter le langage d’amour au nombre de 5 qui consiste à developer entre conjoints les paroles valorisantes ou affectueuses, le temps de qualité, les actes de services et le donner et reçevoir de cadeaux.
Selon le formateur, le couple dispose de 7 clés pour ouvrir les portes d’un mariage durable et prospère. Il s’agit de: faire le bon choix (1); bâtir le foyer sur l’amour (2); comprendre les différences du genre (3); exercer la loi du PACTE (4) à savoir le Pardon, l’Amour, la Communication, la Tolérance et l’Entente; entretenir une excéllente relation dans le couple (5); entretenir de bons rapports entre parents et enfants (6) et construire une solide fondation familiale en entretenant au quotidien une relation intime avec Dieu.
Le Pasteur SHU a partagé son expérience sur les conflits conjugaux qui, de son avis sont les “sandwichs qui relèvent le goût” dans le couple. Les conflits soutient-il sont inévitables dans la vie d’un couple normal; cependant, il est du devoir des conjoints de veiller à ce qu’ils ne dégénèrent pas en crises, a-t-il conseillé. Pour ce faire, il est important pour chaque couple d’identifier ses causes qui sont généralement liées aux caractères (tempéraments), aux finances, à l’éducation des enfants, aux rapports sexuels et à la communication. Par ailleurs, le couple doit veiller à d’autres facteurs pouvant influencer son plein épanouissement notamment l’influence de tierce, les facteurs psychologiques et les problèmes spirituels.
Après des temps de partage suivis d’exercices pratiques d’auto-évaluation, chaque couple a pu identifier ses forces et ses faiblesses ainsi que les attentes. Le pasteur SHU a rendu grâce à Dieu pour la vie de ces couples et leur a exhorté de vivre dans l’amour réciproque et la parole de Dieu, tout en se souvenant au quotidien que “ Si l’amour est le moteur du mariage, la communication et l’entente sont l’huile du moteur, le pardon et la tolerance, l’eau pour refroidir le moteur”.
Pour le Journal Chrétien
Emmanuel LANKOANDE
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?