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Missionnaire Jean Godin: Les problèmes que posent notre langue. Jacques 3 :2-12

Nos paroles ont un pouvoir. Elles révèlent ce qui est au fond de notre cœur. Tous s’accordent pour dire qu’il est important de faire attention aux choses qui sortent de notre bouche. L’Apôtre Jacques mets le doigt sur le problème : Notre bouche est comme une source double, nos paroles sont comme un arbre aux fruits trompeurs. La même source donne de l’eau douce et de l’eau amère ! ça ne va pas ! C’est comme si un figuier donne des olives, ou une vigne donne des figues…

Le problème, dit-il, c’est notre langue. C’est elle qui représente notre principal problème dans la vie.  Aussi, point de surprise que la langue soit le sujet de beaucoup de proverbes. « Elle vole, on ne peut la rattraper… »  Un proverbe africain le dit bien à propos : « La parole est comme une paille du toit que l’on retire : une fois sortie, impossible de la remettre à sa place. » Une parole dite ne peut être effacée, ni rattrapée… Vérité ou mensonge, calomnie ou compliment, elle vole… C’était un secret ? ce ne l’est plus… On ne l’efface pas en disant : « je blaguais ». Proverbes 26 :18-19 dit : « Comme un furieux qui lance des flammes, des flèches et la mort ; ainsi est un homme qui trompe son prochain, et qui dit : « N’était-ce pas pour plaisanter ? »

La langue : « A petite cause grands effets », Missionnaire Jean Godin.

L’apôtre Jacques va souligner plusieurs choses importantes concernant la langue, pourquoi elle pose des problèmes difficiles : « A petite cause grands effets. », dit l’adage. Ainsi, en est-il de la langue. Toute petite qu’elle soit, elle peut causer d’énormes dégâts. Pour le montrer, Jacques fait trois comparaisons tirées de la vie quotidienne. La première illustration que Jacques utilise est le mors, un petit objet placé dans la bouche du cheval qui permet de diriger l’animal. (Verset 3). La deuxième illustration est celle du très petit gouvernail qui permet de diriger un bateau au gré du pilote (verset 4) et enfin la troisième image est « un petit feu qui peut embraser une grande forêt. (Verset 5)

La vie nous donne également de nombreux exemples : Quand on assiste à un mariage, les futurs mariés ne disent pas grand-chose, à part : « OUI ! » ; Un petit mot, qui change toute la vie !  Quand il y a une dispute grave, la réponse donnée va changer beaucoup de choses, selon que c’est « je te pardonne » ou si c’est « dehors ! Je ne te connais plus. » Le 1er livre des Rois, au chapitre 12, nous raconte ce que dit Roboam, fils de Salomon, quand il est devenu roi : Le peuple demande moins de travaux durs pour le roi, mais Roboam n’écoute pas les conseils des sages et répond : « Mon petit doigt est plus gros que le bras de mon père » (1 Rois 12 :10) Il veut dire que les travaux pour le roi seront encore plus durs qu’avant ! La suite montre comment le Royaume s’est divisé en 2 : entre Juda et le reste d’Israël, entre le petit Royaume de Juda et le grand Royaume du Nord, entre Jérusalem et Samarie !

Vues partielles des fidèles de l’église de Goudrin pendant le culte.

Au verset 6, Jacques indique d’où vient cette petite flamme qui cause d’énormes dégâts : elle est « allumée au feu de l’enfer », dit-il ; c’est-à-dire au feu du jugement de Dieu, préparé pour le Diable qui s’en sert pour faire beaucoup de mal ! La nature du Diable, c’est le mensonge, la tromperie… L’homme rebelle contre Dieu a pour père le Diable, nous dit Jésus dans Jean 8 :44 : « Vous avez pour père le diable, … ; il est menteur et le père du mensonge. » Tout mensonge, toute parole non-vérifiée, les « fake-news » (même présentées comme des « vérités alternatives »), les calomnies, les rumeurs, etc. sont inspirées par Satan, et sont comme des allumettes qui allument un grand feu !

Jacques continue et compare la langue à un animal sauvage, indomptable, incontrôlable ! (Verset 7-8). Normalement, c’est l’esprit de l’homme qui a le contrôle de ce qu’il fait… et généralement aussi de ce qu’il dit… Mais il arrive qu’une parole nous « échappe » ! Je me souviens, quand j’étais pré-ado, pas encore converti, j’ai insulté un camarade de classe pour son appartenance ethnique ! Ça m’a surpris, c’était tellement contraire à mon éducation ! Et j’ai réalisé combien mon cœur était méchant ! Car la langue est telle un scorpion : petit mais mortel souvent, et toujours très douloureux ! Qui n’a pas, dans son enfance, entendu de telles paroles assassines ? Jésus nous a averti dans Mathieu 12 :34 : « c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. »  Il y a un chemin direct du cœur à la langue, et le policier « cerveau » n’est pas sur cette route pour contrôler ! Ce sont ces paroles, celles qui reflètent l’état de notre cœur ; ce sont ces paroles qui seront utilisées lors du jugement, nous dit Jésus en Mathieu 12 :37 : « Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. »

Vues partielles des fidèles de l’église de Goudrin pendant le culte.

Jacques dit encore : la même bouche exprime de bonnes choses et de mauvaises choses. Par elle, nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu. (Verset 9) Comment une source peut-elle donner de l’eau amère ? A en croire les spécialités en la matière, l’eau qui vient du ciel est douce ; mais elle va dans les profondeurs de la terre… et là, au cœur de la terre, elle rencontre peut-être de l’argile (qui parle de notre humanité), et elle restera douce ; ou elle rencontrera une roche dure, et à son contact elle se chargera de sel, et sortira amère. Ainsi, nous comprenons que si l’eau est amère, c’est qu’il y a de l’amertume au cœur de la terre, et si nos paroles sont amères, c’est qu’il y a de l’amertume dans notre cœur.

Jacques est très clair : « Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. » (Verset 10) Avoir un cœur double, partagé, est la marque d’un chrétien charnel. « C’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. » (Jacques 1 :8) ; « un homme à l’âme partagée » invitée à purifier son cœur (Jacques 4 :8).  Paul nous parle aussi d’un combat intérieur dans Romains 7 : 19 : « Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. »  Plusieurs passages nous parlent du « vieil homme. » Qu’est-ce que Paul veut dire ? Quand Dieu a pardonné nos péchés et nous a donné son Saint-Esprit, Il nous a donné un cœur nouveau, mais l’ancien cœur est toujours là ! Cette ancienne nature coexiste avec la nouvelle… Quand notre ancienne nature, notre ancien cœur dirige notre vie, nous ne pouvons pas obéir à Dieu, et nous péchons ! La bible nous invite à donner la direction de notre vie à notre cœur nouveau ; à être un chrétien dirigé par le Saint-Esprit, un chrétien spirituel. Une des caractéristiques du chrétien spirituel, c’est-à-dire conduit par l’Esprit de Vérité, c’est notre utilisation de la parole.  C’est pourquoi, Paul nous dit : « Renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain car nous sommes membres les uns des autres. » Plus loin au verset 29, il dit : « Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise ; mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. »  Paul dit également au chrétien conduit par l’esprit de vérité : « Ne rendez pas le mal pour le mal, ni l’insulte pour l’insulte ; bénissez au contraire. Vous le savez, c’est à cela que vous avez été appelés afin d’hériter de la bénédiction. Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu’il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses. » 1 Pierre 3.9-10

  • Alors comment répondre à ce commandement ? Comment maîtriser la langue ?

Nous devons comprendre que notre ancienne nature ne peut pas contrôler notre langue. C’est pourquoi nous avons besoin de l’aide de Dieu. Et comment nourrissons-nous notre vie intérieure afin d’arriver à une maîtrise de notre ?

Écoutons les indications de Paul à ce sujet aux Philippiens 4 :8 : « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. »  Focaliser nos pensées sur les choses d’en haut : Voilà qui remplira notre cœur et donc aussi notre bouche ! Garder notre bouche comme notre cœur. La langue est indomptable, sinon par celui qui l’a créée : Dieu. Si nous maîtrisons, elle peut donner la vie. La parole de Dieu dit dans Proverbes 18 :21 : « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; quiconque l’aime en mangera les fruits. »  Alors, nous ne pouvons que compter sur le secours de Dieu, et lui demander, comme le Psalmiste dans Psaumes 141 :3 : « Éternel, mets une garde à ma bouche, Veille sur la porte de mes lèvres ! »

Garder notre cœur et garder notre bouche : Voilà la marque du vrai disciple de Jésus… La marque de l’homme dont Jacques dit qu’il est « parfait », c’est-à-dire « accompli » ! Est-ce la nôtre ? Prions ainsi : « Reçois favorablement les paroles de ma bouche et la méditation de mon cœur en ta présence, Ô Éternel, mon rocher et mon rédempteur ! » (Psaumes 19 :15)

Pour le Journal Chrétien

Emmanuel LANKOANDE

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

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