Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’offrande à Dieu – Pasteur Daniel YONLI (Eglise Évangélique SIM de Goudrin – Burkina Faso)

Eglise Évangélique SIM de Goudrin
Prédication du dimanche 20 novembre 2022
Thème : l’offrande à Dieu.
Pasteur: Daniel YONLI
Passage biblique: Marc 12 : 41-44.

L’offrande est un acte volontaire motivé par notre reconnaissance à Dieu. Elle est désintéressée et non contraignante. Paul dit à l’église de Corinthe dans 2 corinthien 9: 7  » Que chacun donne comme il l’a décidé dans son coeur, sans regret ni contrainte ».
Dieu ne veut pas que nous donnions avec calcul ou en rechignant. Au contraire, » Dieu aime celui qui donne avec joie « .
Bien plus, toutes nos offrandes doivent être faites avec des motivations pures et dans une attitude de louange à Dieu. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas dans nos églises d’aujourd’hui. La simple mention de l’offrande suscite tant d’interrogations dans le milieu chrétien.
Dans l’histoire de l’offrande de la veuve, Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc. Il vit aussi une pauvre veuve qui y mettait deux petites pièces.
Jésus interprète le geste de la veuve pour ses disciples et, dit  » cette pauvre veuve à mis plus que tous; car c’est de leur superflu que tous ceux-là ont mis de leurs offrandes dans le tronc, mais elle a mis de tout son nécessaire ». En comparaison des offrandes des riches, jésus montre que malgré la petitesse objective de son don, la veuve à donné plus, car elle a donné de tout son coeur, de » tout ce qu’elle avait pour vivre ».
Jésus a fustigé les « scribes » qui ont donné de leur superflu et qui, malgré leur apparente sainteté  » dévorent les maisons des veuves »( Marc 12 :40).
Quel type d’offrandes faisons-nous à Dieu ? Donnons-nous de notre superflu ? Donnons-nous de ce qui nous coûte réellement ? Offrons-nous au seigneur des offrandes de qualité ou donnons-nous ce qui est vieux, abîmé ou défectueux ? Gardons-nous sur nous les billets neufs « craquants » pour mettre dans le panier les vieilles coupures de banques ou les pièces « lisses » d’argent?.
Ne classons-nous pas l’offrande comme dernière dépense après celle du loyer, de la nourriture, de l’eau, de l’électricité, etc.?
Selon l’évangile
de la prospérité, n’est-il pas courant d’entendre d’entendre que nos bénédictions sont fonction de nos ofrandes à Dieu? Quelles sont nos motivations réelles lorsque nous donnons à Dieu nos d’offrandes?
Le mobile fondamental derrière nos offrandes devrait être la reconnaissance de ce que Dieu a fait pour nous à travers Jésus-Christ qui s’est fait pauvre, lui riche par excellence, afin que par sa pauvreté, nous soyons enrichis.

L’offrande reflète le coeur de l’homme. On donne beaucoup quand on aime et on offre ce qui nous est précieux.
Dieu regarde plus à nos coeurs et à nos motivations profondes plutôt qu’au montant de nos offrandes qui ne l’impressionne absolument pas. Le seigneur qui sonde les coeurs et les reins voit dans le secret la valeur de nos offrandes et l’état de nos coeurs. Il agrée nos offrandes pourvu qu’elles soient de qualité. Apprenons à honorer Dieu notre père avec des offrandes de qualité.
Ne l’oublions pas, Jésus est le pourvoyeur par excellence. Ce qu’il veut en premier lieu, c’est que nos dons soient une offrande de nous-mêmes.
Puissions-nous lui faire confiance et lui laisser occuper la première place dans nos coeurs et être notre richesse.

Emmanuel LANKOANDE
Église Goudrin

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.