Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’offrande à Dieu – Pasteur Daniel YONLI (Eglise Évangélique SIM de Goudrin – Burkina Faso)

PARTAGER SUR :

Eglise Évangélique SIM de Goudrin
Prédication du dimanche 20 novembre 2022
Thème : l’offrande à Dieu.
Pasteur: Daniel YONLI
Passage biblique: Marc 12 : 41-44.

L’offrande est un acte volontaire motivé par notre reconnaissance à Dieu. Elle est désintéressée et non contraignante. Paul dit à l’église de Corinthe dans 2 corinthien 9: 7  » Que chacun donne comme il l’a décidé dans son coeur, sans regret ni contrainte ».
Dieu ne veut pas que nous donnions avec calcul ou en rechignant. Au contraire, » Dieu aime celui qui donne avec joie « .
Bien plus, toutes nos offrandes doivent être faites avec des motivations pures et dans une attitude de louange à Dieu. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas dans nos églises d’aujourd’hui. La simple mention de l’offrande suscite tant d’interrogations dans le milieu chrétien.
Dans l’histoire de l’offrande de la veuve, Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc. Il vit aussi une pauvre veuve qui y mettait deux petites pièces.
Jésus interprète le geste de la veuve pour ses disciples et, dit  » cette pauvre veuve à mis plus que tous; car c’est de leur superflu que tous ceux-là ont mis de leurs offrandes dans le tronc, mais elle a mis de tout son nécessaire ». En comparaison des offrandes des riches, jésus montre que malgré la petitesse objective de son don, la veuve à donné plus, car elle a donné de tout son coeur, de » tout ce qu’elle avait pour vivre ».
Jésus a fustigé les « scribes » qui ont donné de leur superflu et qui, malgré leur apparente sainteté  » dévorent les maisons des veuves »( Marc 12 :40).
Quel type d’offrandes faisons-nous à Dieu ? Donnons-nous de notre superflu ? Donnons-nous de ce qui nous coûte réellement ? Offrons-nous au seigneur des offrandes de qualité ou donnons-nous ce qui est vieux, abîmé ou défectueux ? Gardons-nous sur nous les billets neufs « craquants » pour mettre dans le panier les vieilles coupures de banques ou les pièces « lisses » d’argent?.
Ne classons-nous pas l’offrande comme dernière dépense après celle du loyer, de la nourriture, de l’eau, de l’électricité, etc.?
Selon l’évangile
de la prospérité, n’est-il pas courant d’entendre d’entendre que nos bénédictions sont fonction de nos ofrandes à Dieu? Quelles sont nos motivations réelles lorsque nous donnons à Dieu nos d’offrandes?
Le mobile fondamental derrière nos offrandes devrait être la reconnaissance de ce que Dieu a fait pour nous à travers Jésus-Christ qui s’est fait pauvre, lui riche par excellence, afin que par sa pauvreté, nous soyons enrichis.

L’offrande reflète le coeur de l’homme. On donne beaucoup quand on aime et on offre ce qui nous est précieux.
Dieu regarde plus à nos coeurs et à nos motivations profondes plutôt qu’au montant de nos offrandes qui ne l’impressionne absolument pas. Le seigneur qui sonde les coeurs et les reins voit dans le secret la valeur de nos offrandes et l’état de nos coeurs. Il agrée nos offrandes pourvu qu’elles soient de qualité. Apprenons à honorer Dieu notre père avec des offrandes de qualité.
Ne l’oublions pas, Jésus est le pourvoyeur par excellence. Ce qu’il veut en premier lieu, c’est que nos dons soient une offrande de nous-mêmes.
Puissions-nous lui faire confiance et lui laisser occuper la première place dans nos coeurs et être notre richesse.

Emmanuel LANKOANDE
Église Goudrin

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.