Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’enseignement protestant célèbre ses 75 ans au Burkina Faso

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Une cérémonie d’action de grâce a été organisée ce mercredi 6 mars 2024 à l’Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu de Tanghin-barrage de Ouagadougou. Objectif : rendre grâce au seigneur pour la contribution de l’enseignement protestant au développement du Burkina Faso à travers des chants, des prières, des discours et témoignages. C’était en présence du Ministre de l’éducation nationale, des responsables de la Fédération des Églises et Missions Évangéliques du Burkina Faso et des autorités coutumières

L’histoire de l’enseignement remonte à 1948. Et c’est le pasteur DUPRET Pierre, soutenu par des missionnaires américains, qui a porté cet enseignement sur les fonts baptismaux avec l’ouverture à l’époque de deux salles de classe devenues plus tard la première école privée protestante de Ouagadougou. Depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous le pont et aujourd’hui, les fruits sont palpables. En effet, les Églises Évangéliques des Assemblées de Dieu compte de nps jours 62 écoles primaires protestantes pour 432 enseignants, 36 établissements post-primaires et secondaires pour 110 enseignants et 2 422 élèves, a indiqué le Pasteur Alphamoye Traoré, responsable de la mission française des Assemblées de Dieu au Burkina Faso. Pour le Pasteur Mamadou Philippe Karambiri, « de cette école, sont sortis des instituteurs, des ingénieurs, des hommes politiques, des gens qui ont impacté leur génération et continuent de le faire. »

Le président de la FEME, Dr Henri YE, a encouragé les acteurs des églises à poursuivre l'enseignement protestant.

Le président de la FEME, Dr Henri YE, a encouragé les acteurs des églises à poursuivre l’enseignement protestant.

Et au tour du président de la FEME ( Fédération et Missions Évangéliques au Burkina ) le Dr Henri YE, de saluer les réalisations de l’enseignement protestant qui, de sa conviction d’homme de Dieu, sont l’expression vivante de la fidélité de Dieu. « Ce que nous célébrons aujourd’hui en réalité, c’est la fidélité de l’éternel. Dieu est fidèle, même si nous sommes infidèles. L’enseignement protestant à apporté sa pierre constructive dans le développement du Burkina Faso. », a-t-il affirmé. Aussi, il a encouragé les acteurs de l’Eglise à persévérer dans la vocation de formation que celle-ci s’est assignée à travers l’enseignement protestant.
Le ministre de l’éducation nationale, Jacques Sosthene Dingara, lui-même produit de l’enseignement protestant, a reconnu que l’église protestante a remporté des victoires significatives.  » Leurs écoles ont sorti de grands hommes et mis à la disposition de notre pays des ressources humaines de qualité. », a -t’il témoigné.

Le ministre de l'éducation nationale, Jacques Sosthene Dingara, ancien élève de l'enseignement protestant à reconnu la contribution remarquable des écoles protestantes dans le développement du Burkina Faso.

Le ministre de l’éducation nationale, Jacques Sosthene Dingara, ancien élève de l’enseignement protestant à reconnu la contribution remarquable des écoles protestantes dans le développement du Burkina Faso.

Notons que plusieurs activités sont inscrites à cette année anniversaire. Le clou sera la pose de la première pierre de l’université protestante. Une prière pour la paix a clos la célébration jubilaire.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.