Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le jour de ma nomination – Pasteur Daniel SOU (Eglise Évangélique SIM de Goudrin – Burkina Faso)

Eglise Évangélique SIM de Goudrin
Prédication du dimanche 27 novembre 2022
Thème : Le jour de ma nomination.
Pasteur: Daniel SOU du Cameroun en visite à l’église de Goudrin.
Passages bibliques : Luc 19: 11-19; Mathieu 25: 15.

Dieu nous a crée et nous a donné des missions différentes, des responsabilités différentes ainsi que des talents à chacun (e) au sein de son église.
Dans Mathieu 25:15  » A l’un, il a donné cinq talents, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité et il partit « .
Notons que le maître a donné à chaque serviteur selon sa capacité c’est-à-dire selon sa force. Puis, il s’en va.
En attendant son retour, la responsabilité de chaque serviteur est engagée. Il appartient désormais à chacun de travailler à faire fructifier ce qu’il a reçu avant le retour du maître.
Dans cette parabole dite des  » talents », le maître (Jésus ) a confié à chacun(e) de ses enfants des talents. Il attend un résultat à son retour. De l’usage qu’il aura fait de ses talents, chaque chrétien sera évalué et apprécié de bon ou mauvais serviteur.
Ainsi au retour de notre seigneur, la qualité de l’oeuvre de chacun sera clairement révélée au jour du jugement et chacun devra rendre compte à Dieu pour lui-même, sans exception. Nos oeuvres seront éprouvées à travers le feu.
Dans 1 corinthien 3, 11-15, Paul nous exhorte à construire avec  » l’or, l’argent et les pierres précieuses  » des bonnes oeuvres pour le seigneur car l’or, l’argent et les pierres précieuses survivront au feu purificateur de Dieu. Par contre, si nous construisons avec du bois, du foin et du chaume, le feu du jugement de Dieu les brûlera complètement car ce sont des oeuvres mortes, sans valeur et ni fondement spirituel.
La bible rappelle également que les chrétiens seront jugés devant le seigneur Jésus-Christ pour les choses bonnes ou mauvaises qu’ils auront faites après avoir été sauvés.
Ce jugement appelé  » le tribunal du christ » a pour but de donner de la promotion, de procéder à des nominations et de distribuer des récompenses. Paul dit dans 1 corinthien 3 verset 14, » Si l’œuvre de quelqu’un qu’il aura bâtie sur le fondement subsiste, il en recevra la récompense; si l’oeuvre est consumée, il perdra sa récompense; mais pour lui, il sera sauvé, toute fois comme au travers du feu », verset 15.

Dieu dit clairement que notre salut est gratuit. C’est un don dès que nous reconnaissons Jésus comme notre seigneur et sauveur. Par contre les récompenses sont au mérite des services que nous rendons au seigneur pour l’agrandissement de son royaume.
Pour recevoir une nomination dans son royaume, il faut le servir fidèlement à travers les talents reçus de lui : l’évangélisation pour le salut des âmes, le discipolat, l’intercession, le financement pour l’agrandissement de son royaume et le ministère.

Notre Dieu a donné à chacun(e) différentes possibilités de service, de responsabilités et de talents pour son oeuvre. Nous devons être des chrétiens actifs à son service. N’oublions pas qu’un jour, le fruit de nos talents sera évalué et récompensé selon la façon dont nous avons géré ce qu’il nous a confié. Utilisons nos talents pour enrichir son royaume; notre meilleure récompense n’étant pas la reconnaissance des hommes mais celle de Dieu. Amen!

Emmanuel LANKOANDE
Église Goudrin

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.