Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

EGLISE SIM GOUDRIN DE OUAGADOUGOU

CULTE DOMINICAL DU 17 NOVEMBRE 2024

« SOIS PATIENT CAR DIEU AGIT EN SON TEMPS ! PAS AVANT. », tel est le thème partagé par le frère Elisé TINDANO ce dimanche 17 novembre 2024  à l’Eglise SIM Goudrin de Ouagadougou.

 » J’aimerais te dire que, si tu n’as rien à te reprocher, sache que Dieu ne répond pas encore à tes prières car Son temps n’est pas encore arrivé », dixit le Frère Elisé TINDANO.

Chère Assemblée,

Recevez mes salutations fraternelles en Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur.

Aujourd’hui, nous avons un thème très important :  « SOIS PATIENT CAR DIEU AGIT EN SON TEMPS ! PAS AVANT. »

Dans un livre que j’ai récemment écrit, je me suis interrogé sur le mystère des prières non exaucées. J’ai trouvé plusieurs raisons à ce phénomène, et l’une d’elles est le temps. En effet, il arrive parfois que nous soyons nombreux à prier, mais nous ne sommes pas exaucés, alors que nous avons des garanties et des fondements bibliques solides.

Voici ce que nous trouvons dans la Bible : Matthieu 7 :7 :  « Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. »  Au verset 8 à 11, il est écrit : « Car celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et l’on ouvre à celui qui frappe. Qui de vous donnera un caillou à son fils quand celui-ci lui demande du pain ?  Ou bien, s’il lui demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ?  Si donc, tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père céleste donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. »

Dans l’évangile de Marc 10 :27 : « Jésus les regarda et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais non à Dieu ; car tout est possible à Dieu. »

Malgré toutes ces garanties, nous prions pour l’exaucement de nos requêtes, et pourtant, nous ne voyons pas de réponse immédiate. Certains prient depuis des années, mais la souffrance continue, le cortège des malheurs s’enchaîne, les problèmes familiaux se multiplient, la distance entre les membres de la famille persiste, la maladie persiste, l’échec persiste, l’insécurité persiste, etc. 

Alors des questions surgissent : « C’est quoi le problème ? Pourquoi Dieu ne répond-il pas à mes prières ? M’a-t-il oublié ? »

J’aimerais te dire que, si tu n’as rien à te reprocher, sache que Dieu ne répond pas encore à tes prières car Son temps n’est pas encore arrivé.

Ecclésiaste 3 :1 dit :   « Il y a un temps pour tout, un temps pour chaque chose sous les cieux. »  Au verset 11, il est écrit :  « Il a fait toute chose belle en son temps.' »

Chers frères et Sœurs, il est important d’en prendre conscience : Dieu agit donc selon Son temps. Quelques conseils puisés de la bible nous en éclaire à suffisance.

  1. N’ESSAYEZ PAS DE DEVANCER DIEU, CAR LA PROMESSE TARDE

 Prenons l’exemple d’Abraham et de Sara, pour qui la promesse d’un enfant semblait tarder. Dieu leur fit la promesse en ces termes :  Genèse 15 : 4 : « Alors l’Eternel lui parla en ces termes : Non, cet homme-là ne sera pas ton héritier : c’est celui qui naîtra de toi qui héritera de toi.”   Cependant, l’obsession du couple pour un enfant, poussa Saraï à proposer à Abram : « Voici, l’Éternel m’a empêchée d’enfanter ; va, je te prie, vers ma servante ; peut-être aurai-je par elle des enfants. » Genèse 16 :2.   De cette union naquit Ismaël. Malheureusement, ce fils n’était pas celui de l’alliance

Mais le temps de Dieu pour Sara arriva. En Genèse 21 :1-5, il est dit que : « L’Éternel visita Sara, comme il l’avait dit, et l’Éternel accomplit pour Sara ce qu’il avait promis. Elle devint enceinte, et elle enfanta un fils à Abraham, dans sa vieillesse, au temps que Dieu lui avait fixé. Abraham appela son fils, qu’il eut de Sara, Isaac. »

 NE VOUS PRÉCIPITEZ PAS, CAR VOUS POUVEZ DÉTRUIRE VOTRE VIE.

L’exemple de Saül qui fit le sacrifice avant que le prophète Samuel n’arrive est édifiant. Dans l’impatience, Saûl offrit un sacrifice illégitime lisons-nous dans 1 Samuel 13 :8-9 : « Il attendit sept jours, selon le temps fixé par Samuel ; mais Samuel ne venait pas à Guilgal, et le peuple se dispersait loin de lui. Alors Saül dit : Amenez-moi l’holocauste et les sacrifices de remerciements. Et il offrit l’holocauste. » La sanction fut irréversible, Saûl est remplacé par David selon qu’il est écrit en 1 Samuel 13 :13-14 : « Samuel dit à Saül : Tu as agi comme un insensé, tu n’as pas gardé le commandement de l’Éternel, ton Dieu, que lui-même t’avait donné. Si tu l’avais gardé, l’Éternel eût affermi ton règne sur Israël pour toujours. Mais maintenant ton règne ne subsistera pas. L`Éternel s`est choisi un homme selon son coeur, et l`Éternel l`a destiné à être le chef de son peuple, parce que tu n`as pas observé ce que l`Éternel t`avait commandé. »

Ecclésiaste 3 :1 dit : « Il y a un temps pour tout, un temps pour chaque chose sous les cieux. »

NE TE PRIVE PAS DE CHOSES QUE TU AURAIS PU AVOIR DANS LE FUTUR À CAUSE DE TON IMPATIENCE

L’impatience de Moïse le poussa à « frapper le rocher » au lieu de lui parler à cause de ses frustrations. Nombres 20 :11.   « Moïse leva la main et frappa le rocher deux fois avec son bâton. L’eau en jaillit en abondance, et la communauté but, ainsi que leurs bêtes. » La punition est connue : il ne vit pas la terre promise malgré ses supplications à dieu de le lui permettre.  Nombres 20 :12.    « L’Éternel dit à Moïse et à Aaron : Parce que vous n’avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je leur donne. »

Les fidèles ont prié ce dimanche pour les futurs mariés Damolga Maxime & Mano Séraphine et Couldiati Yempabou & Lompo Madeleine.

 SOYONS PATIENTS COMME JOB MÊME DANS LA SOUFFRANCE

Job a montré une patience remarquable dans les épreuves. (Job 1). Job a perdu ses biens matériels, ses brebis, chameaux, ses enfants, ses serviteurs. Il a vécu la maladie et les reproches de ses amies ainsi que l’accusation de sa femme. Cependant, il ne leva pas de doigt accusateur sur Dieu. Job est resté patient. Les difficultés ne sont pas une excuse pour abandonner.

 JOB RESTA FERME MALGRÉ LA SOUFFRANCE

Retenons ces paroles fortes de job au chapitre 1 :21 : « Il dit : Nu je suis sorti du ventre de ma mère, nu j’y retournerai. L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté ; que le nom de l’Éternel soit béni ! » Au chapitre 14 :14, il ajoute : « Si l’homme meurt, peut-il revivre ? Tous les jours de ma souffrance j’attendrai, jusqu’à ce que vienne ma délivrance. »

Enfin au chapitre 19 :25, sa déclaration de foi est :  « Je sais que mon Rédempteur est vivant, et qu’il se lèvera le dernier sur la terre. »

 LE TEMPS DU RÉTABLISSEMENT DE JOB ARRIVA

Job 42 : 10 – 17 : « Puis, lorsque Job eut prié pour ses amis, l’Eternel le rétablit dans son ancienne condition. Il donna même à Job deux fois autant des biens qu’il avait possédés. Il eut aussi sept fils et trois filles. Puis Job mourut âgé et rassasié de jours. »  Quelle belle fin de l’histoire de Job !

 PENDANT QUE VOUS ATTENDEZ LA PROMESSE, OCCUPEZ-VOUS À CERTAINES CHOSES Par exemple :

  • Prie, répare ta vie,
  • Apprends de nouvelles choses (informatique, rédaction de lettres de motivation, correspondance, etc.),
  • Essaie de finir la lecture de la Bible pour mieux la connaître,
  • Suis des formations sur le mariage,
  • Apprends à supporter l’élévation.

Chers frères et sœurs,

En conclusion, méditons et gardons dans nos cœurs ces belles de l’Eternel. Ésaïe 49 :8 : « Ainsi parle l’Éternel : Au temps favorable je t’exaucerai » Ézéchiel 24 :14 : « Je suis l’Éternel, je parle ; la parole que je dis s’accomplira »

Que Dieu vous bénisse ! Amen.

Je vous remercie.

Pour le Journal Chrétien

Emmanuel LANKOANDE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.