Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

EGLISE EVANGELIQUE SIM GOUDRIN DE OUAGADOUGOU

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

CULTE DOMINICAL DU 10 NOVEMBRE 2024

THEME : « Crie encore plus fort à Jésus ! »

Ce dimanche 10 novembre, la prédication du Pasteur Bernard Moyenga nous invite à réfléchir sur la rencontre de l’aveugle Bartimée et Jésus-Christ de Nazareth. Le texte biblique est puisé de l’évangile de Marc 10 : 46-52.

Rappel historique de cette belle rencontre qui a changé le cours de la vie de Bartimée pour toujours.

Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une assez grande foule. L’aveugle Bartimée, fils de Timée, était assis au bord du chemin en train de mendier. Apprenant que c’était Jésus de Nazareth qui passait, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, aie pitié de moi ! » Beaucoup le rabrouaient pour qu’il se taise, mais lui criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! » Alors Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi, il t’appelle. » Bartimée, jetant son manteau, d’un bond fut auprès de Jésus qui lui demande : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui répondit : « Maître, que je recouvre la vue ! » Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’aveugle retrouva la vue et il suivit Jésus sur le chemin.

Chers frères et sœurs,

Quelle belle histoire de courage et de foi d’un homme qui avait une pleine conscience de son état de mal et qui voulait en sortir. Bartimée était aveugle, mendiant et à la merci des passants. Il avait un seul désir, recouvrir la vue et pour cette raison il était plus que déterminé. En effet, malgré sa déficience visuelle et le rejet des hommes, Bartimée ne s’est pas laissé intimider par la foule qui l’empêchait de crier. Il criait de plus belle pour se faire entendre. Puis à l’appel de Jésus, il jeta son manteau et se jeta à ses pieds. La bible nous dit que dès cet instant, Jésus le délivra en ces mots : « Va, ta foi t’a sauvé. »

Bien aimés dans le Seigneur, la guérison de Bartimée nous enseigne sur plusieurs points de notre marche avec le Seigneur.

  1. Bartimée était courageux et déterminé : il s’est mis à crier au Seigneur avec insistance ; il ne s’est pas laissé découragé par la foule. Au contraire, il l’a bravée en criant encore plus fort et de toutes ses forces. Bartimée, a fait le bon choix, de faire appel à la compassion de Jésus pour attirer son attention. Et nous, que faisons-nous face à une situation désespérée ?
  2. Bartimée était persévérant : malgré les circonstances contraires, l’aveugle Bartimée criait plus fort et s’en fichait de ce que les autres pensaient. Il était convaincu que seul le fils de David, pouvait lui accorder sa guérison. Quelle foi ! Cet acte de foi, ne laissa pas Jésus indifférent qui s’arrêta et dit : « appelez-le». La persévérance de Bartimée a payé. Quelle que soit notre situation, persévérons dans la prière pour avoir l’attention de Jésus.
  3. Bartimée savait ce qu’il voulait réellement : lorsque Jésus lui pose la question de savoir que veux-tu que je fasse ? Il a répondu clairement : « Que je recouvre la vue ! » Le fils de Timée n’a pas hésité. Il a manifesté sa foi en confessant que Jésus de Nazareth peut le guérir de sa cécité.  Comme Bartimée, sachons définir clairement ce que l’on veut vraiment que Christ fasse pour nous, et formulons notre requête à Dieu de façon précise et avec confiance. 
  1. Enfin, Bartimée a jeté son manteau : ce manteau qui le protégeait du froid, qui contenait sa bourse et constituait son trésor le plus précieux. Il a compris que sa rencontre avec Jésus était plus précieuse qu’un manteau.

Chers frères et Sœurs,

Comme Bartimée, l’aveugle, jetons nos manteaux. Le manteau représente tout ce qui nous encombre et nous empêche de rencontrer Jésus et de le suivre. Le manteau, c’est l’expression de toutes les barrières et obstacles qui rendent impossible notre marche avec le Seigneur.

Il est important enfin, de souligner que le récit nous dit que lorsque Bartimée recouvra la vue, alors que Jésus lui dit va, ta foi t’a sauvé, il ne va pas dans une direction opposée à celle de Jésus, mais « il suivit Jésus dans le chemin, disent les écritures.

 » Soyons comme Bartimée, courageux, persévérants et priant avec insistance »

Quand Dieu répond à nos prières, agissons-nous comme Bartimée en restant auprès de notre sauveur ou nous éloignons-nous de lui ?  Comme Bartimée, soyons toujours plus proche du sauveur Jésus parce que c’est lui qui a compassion de nous et vient toujours à notre secours.

Que le Seigneur nous aide à nous dépouiller de nos manteaux et le suivre jusqu’au bout !  

Pour le Journal Chrétien

Emmanuel LANKOANDE

 

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.