Camp biblique de l’église SIM à Ouagadougou : plus de trois cents enfants enseignés à Loumbila
Le Collège des jeunes filles de Loumbila a abrité du 17 au 21 juillet 2024, le camp biblique des enfants des Eglises évangéliques SIM de la ville de Ouagadougou. Plus de 300 enfants y ont pris part sous l’encadrement de plus d’une vingtaine de moniteurs. L’ouverture officielle du camp le 17 juillet 2024, a vu la présence des responsables ecclésiastiques de l’EE-SIM et les membres du Comité d’Organisation. Ils étaient accompagnés du parrain et du patron de l’événement ainsi que de nombreux invités venus rehausser l’éclat de la cérémonie.

Le Directeur du camp, Josias TINDAMBA au micro.
Les enfants aujourd’hui, sont un défi pour l’église. En effet, n’entend -t-on pas dire le plus souvent que les enfants sont l’avenir de l’église et de la société entière ? Mais comment grandir dans la foi dans une sociétéen perpétuelles mutations où l’on observe une dégradation des valeurs ou encore des déviances sur tous les plans : spirituel, moral, social, des mœurs et même de l’environnement ? C’est fort de cette conviction que le Département Enfants et Adolescents de l’EE-SIM de la ville de Ouagadougou, intensifie ses efforts pour accompagner les enfants conformément à l’exhortation du seigneur dans Proverbes 22 :6 : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas ».

Photo de famille.
Pour le Président du Comité d’Organisation Josias TANDAMBIGA, la croissance spirituelle des enfants est fondamentale. Au-delà du divertissement, il s’agit d’aider les enfants à grandir dans la foi. Et cela, il l’a exprimé de vive voix aux campeurs : « Ce camp est pour vous, vous allez jouer, vous allez découvrir et surtout vous allez beaucoup apprendre la parole de Dieu », a-t-il déclaré dans son mot introductif. Quant au parrain de l’activité, le frère Yienignia NOALI, « Il est très crucial d’organiser des moments de retrouvailles pour nos enfants, des camps d’enseignements bibliques afin de bâtir en eux l’église de demain ».

Séance d’échanges sur les droits et protection de l’enfant avec le moniteur Bilabua MADIEGA
Au total, ils étaient 330 enfants venus des différentes églises SIM de la ville de Ouagadougou pour accroître leur connaissance biblique autour du thème principal : « Je suis un modèle dans mon environnement et dans ma génération », tiré de 1 Timothé 4 :12. Dans son allocution de remerciements, la présidente du Département Enfants et Adolescents de la ville de Ouagadougou, Madame YONLI Georgette, tout en saluant la forte mobilisation des enfants à l’édition 2024, a adressé ses vifs remerciements à l’ensemble des partenaires qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à la tenue du camp.

Campeurs écoutant le guide touristique au site de Laongo.
En plus du thème principal, les participants ont eu droit à d’autres enseignements d’actualité. C’est ainsi que le thème « Enfants et technologies », partagé par les pasteurs Amassi LANKOANDE et Yentema NADJOARI, a permis aux campeurs de réfléchir sur l’utilisation judicieuse du téléphone portable et de s’approprier également des notions de digital, d’internet, d’intelligence artificielle, etc. Les campeurs ont été aussi édifiés à travers un enseignement interactif sur « les droits et la protection de l’enfant » en lien avec la parole de Dieu, « l’histoire de Moise » et bien d’autres exemples bibliques inspirants. Ces enseignements ont été assurés par le frère moniteur Bilabua MADIEGA.

Des campeurs à l’écoute à la clôture
Notons par ailleurs, qu’en plus de ces enseignements bibliques, d’autres activités culturelle et sportive, ont été organisées au profit des enfants. Une excursion sur le site touristique de « Laongo », créé en 1989, a révélé aux campeurs les richesses culturelles du Burkina Faso. Ce site offre près de de 500 œuvres sculptées dans le granit.

Campeurs sur le site touristique de Laongo.
A entendre certains(es) participants(es), le Camp biblique enfants 2024, a été un cadre d’épanouissement, de divertissement et d’enseignement de la parole de Dieu. « Nous avons beaucoup aimé l’enseignement. Cet enseignement nous permettra d’aimer les autres et de compatir à leur douleur », affirme Abdoul Bachir KABORE. La campeuse Miriam Banseli OUOBA estime, pour sa part, que : « Cet enseignement va nous aider à être un modèle dans notre environnement pouvant ainsi inspirer d’autres enfants à suivre nos traces ».

Campeurs en prière.
La soirée du dimanche 21 juillet 2024 a été consacrée à la clôture du camp. Des prestations de chants et de danses d’action de grâces des différentes délégations d’enfants venues de Ouagadougou, des discours, la présentation du « Journal du camp », etc. ont été les temps forts de cette cérémonie de clôture qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant.

Séance d’échanges sur les droits et protection de l’enfant avec le moniteur Bilabua MADIEGA
Le Pasteur Jean MANO, représentant des Eglises évangéliques SIM à ladite cérémonie, a réaffirmé l’importance et la pertinence du thème central tout comme les thèmes secondaires. Il a exhorté les enfants à être non seulement des modèles mais aussi des ambassadeurs de Christ dans leurs milieux respectifs. Le Pasteur Jean n’a pas manqué de renouveler la disponibilité de l’EE-SIM à accompagner le Département Enfants et Adolescents pour l’éducation et l’édification des enfants chrétiens.

Campeurs fiers de monter leurs cahiers de participants aux côtés de leurs monitrices
« Chers enfants, nous espérons vous revoir les années prochaines et pour certains, rendez-vous est pris en 2025 », a conclu le Directeur du camp, Josias TINDAMBA.
Pour le Journal Chrétien,
Emmanuel LANKOANDE
(Avec la collaboration du frère Bilaboa MADIEGA)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

