Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Appel à la maturité chrétienne (Hébreux 5:11-6:1-3) – Gaston SLANWA (Eglise Évangélique SIM Goudrin)

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

On ne parlera pas assez du besoin important de la maturité dans la vie du chrétien. Le constat est sans appel : plusieurs chrétiens sont loin d’atteindre la maturité de nos jours. Ils commencent bien avec un zèle [prière, lecture de la parole, témoignage, amour pour Jésus et les frères et sœurs, etc.] mais souvent s’arrêtent en chemin et refusent de grandir jusqu’à la maturité. Pourtant, Dieu veut que ses enfants grandissent jusqu’à la maturité. De la même manière que nous ne sommes pas contents si nos enfants refusent de grandir. De la même manière Dieu n’est pas content lorsque ses enfants ne grandissent pas spirituellement. La maturité est définie comme « un état de ce qui est mûr ». La maturité spirituelle étant le développement complet des éléments spirituels et intellectuels qui constituent son homme intérieur.

Le manque de maturité, de croissance spirituelle, était manifeste parmi les chrétiens juifs de l’ère primaire de l’église et c’est ce qui a poussé l’auteur de l’épitre aux Hébreux à attirer leur attention sur le besoin d’être des chrétiens murs. Dans ce message, nous verrons les éléments suivants :

  1. 1. Le danger que pose le refus de croitre jusqu’à maturité
  2. 2. L’invitation à grandir
  3. 3. Les signes de la maturité ou de l’immaturité
  4. 1. Le danger que pose le refus de croitre jusqu’à maturité (voir V5 :11-14)

L’auteur de l’épitre aux hébreux fait face aux difficultés qu’il trouve dans sa mission de transmettre une conception adéquate de la foi chrétienne à ses frères et sœurs dans la foi. Deux (2) difficultés se pointaient devant :

La première est le fait que la signification profonde de la foi chrétienne n’est nullement une chose facile à saisir, ni elle ne peut être apprise en un jour. La deuxième plus importante est le fait que ses auditeurs étaient devenus durs d’oreille, lents à comprendre et entendre, oublieux et sans réceptivité de la parole et au sujet de la foi chrétienne qui leur était donnée dans la puissance du Saint-Esprit.  Au verset 12, sa plainte était que ses auditeurs étaient chrétiens depuis quelques années maintenant mais ils sont toujours des bébés spirituels et loin d’être mûrs.   Pour exprimer le contraste entre ceux qui sont murs et ceux qui sont immatures, il utilise ce qui les sert de nourriture : le lait pour les bébés et la nourriture solide pour les adultes. Dire que quelqu’un pouvait enseigner signifiait qu’il avait une bonne maitrise de son sujet et pouvait préparer quelque chose de bon et donner aux autres. Mais dans leur cas ils avaient encore besoin de quelqu’un pour leur montrer les abc de la foi chrétienne.

Pasteur Gaston Slanwa

Pasteur Gaston Slanwa

Le souci de Paul était qu’après quelques années de foi, ses auditeurs ne sont pas allés au-delà des éléments élémentaires ou de base de la foi. Ils avaient l’air d’enfants qui ne savaient pas la différence entre le bien et le mal, leur droite de leur gauche ; un problème de chrétiens qui refusent de grandir. Il y en a qui ont fait des décennies dans la foi, mais ils ne sont pas toujours murs. Combien d’années es-tu chrétien ? Combien de pasteurs t’ont encadré ? Est-ce que leur encadrement t’aide à grandir ?

Il y’a que certains sont très satisfaits d’être juste nés de nouveau et restent autour des éléments élémentaires de la foi et qui veulent être parmi ceux qui sont sauvés comme au travers du feu. Dans quel groupe te trouves-tu ? Lent à écouter, à comprendre ? Ceux qui refusent de croitre ou ceux qui grandissent et deviennent murs dans le Seigneur ? A moins qu’un arbre grandisse et devienne mûr, il ne peut pas porter de fruits. Pour porter des fruits, il faut que le sarment soi attaché au cep dit Jean 15 :4. Plusieurs d’entre nous ne sommes pas là où Dieu a planifié de nous placer parce que nous sommes immatures, on ne peut pas entrer dans les bonnes œuvres que le Père a d’avance préparés pour nous parce que nous sommes des bébés spirituels. Nous ne pouvons pas encore comprendre, expérimenter et enseigner les autres ! Le V13 nous dit que : Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice ; car il est un enfant. Au V14, il est que nous devons former nos consciences, nos sens, nos pensées et nos corps à distinguer entre le bien et le mal. Par exemple pouvez-vous reconnaitre une tentation avant qu’elle ne vous enveloppe ou piège ? Pouvez dire la différence entre un bon et un mauvais usage de l’Écriture ?

C’est pourquoi il est important de grandir !

  1. 2. La nécessité de croitre Chap. 6 :1-3

L’auteur a vu la nécessité de grandir, de progresser dans la vie, dans la foi chrétienne. Il lance un appel en disant : C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes (Hébreux 6 :2), de la foi en Dieu [Hébreux 6 :1].  Il convient de noter que certains des éléments qui constituent les éléments élémentaires fondamentaux avec les 1ers chrétiens étaient : i) La repentance des œuvres mortes : la vie chrétienne commence avec la repentance, qui est le changement d’attitude envers Dieu, les hommes, la vie et soi-même. Les œuvres mortes sont celles qui conduisent à la mort ; ii) La foi en Dieu : c’est-à-dire que nous regardons à Dieu seul comme guide de nos vies et le sauveur de nos âmes ; iii) Les instructions liées au baptême: c’est la signification du baptême ; v) L’imposition de mains ; v) La résurrection de la mort : vi) Le jugement éternel.

Chers frères et sœurs, en fait, il n’y a pas de position stagnante dans la vie chrétienne, ou on progresse ou bien on régresse. Un certain Cromwell avait ceci sur la pochette de sa Bible : « Celui qui cesse de devenir meilleure cesse d’être bon. »

La maturité est avant tout une question d’état d’esprit, de mentalité.  Au fur et à mesure que quelqu’un grandit, il doit pouvoir penser les choses pour lui-même.

  1. 3. Voici Quelques voies de mesure de signes de maturité et d’immaturité:(voir un bon résumé de l’usage de la sagesse dans le livre Jacques 1 : )

Signes de maturité

- Enseigner les autres
- Développer une compréhension profonde
- Chercher l’unité dans le corps de christ
- L’auto-évaluation
- Aimer les choses spirituelles
- Foi active
- Etude et observation minutieuse
- Confiance
- Sentiments et expériences évalués à la lumière de la Bible
- Etc.

Signes d’immaturité

- Etre enseigné
- Se débattre avec les éléments de base
- Promouvoir la division
- L’autocritique
- Désirant le divertissement
- Doute et prudence
- Opinions et efforts à moitié
- Peur
- Expériences basées sur les sentiments.
- Etc.

Conclusion :

Es-tu mûr ? Recherches-tu à être mur ? Es-tu satisfait de ton niveau actuel en Christ, es-tu prêt à t’exercer à manger la nourriture solide pour être une bénédiction pour les autres et mieux glorifier ton père céleste ? Si oui que le Seigneur t’aide, et m’aide aussi. Amen !

Dieu nous bénisse !

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.