Appel à la maturité chrétienne (Hébreux 5:11-6:1-3) – Gaston SLANWA (Eglise Évangélique SIM Goudrin)
On ne parlera pas assez du besoin important de la maturité dans la vie du chrétien. Le constat est sans appel : plusieurs chrétiens sont loin d’atteindre la maturité de nos jours. Ils commencent bien avec un zèle [prière, lecture de la parole, témoignage, amour pour Jésus et les frères et sœurs, etc.] mais souvent s’arrêtent en chemin et refusent de grandir jusqu’à la maturité. Pourtant, Dieu veut que ses enfants grandissent jusqu’à la maturité. De la même manière que nous ne sommes pas contents si nos enfants refusent de grandir. De la même manière Dieu n’est pas content lorsque ses enfants ne grandissent pas spirituellement. La maturité est définie comme « un état de ce qui est mûr ». La maturité spirituelle étant le développement complet des éléments spirituels et intellectuels qui constituent son homme intérieur.
Le manque de maturité, de croissance spirituelle, était manifeste parmi les chrétiens juifs de l’ère primaire de l’église et c’est ce qui a poussé l’auteur de l’épitre aux Hébreux à attirer leur attention sur le besoin d’être des chrétiens murs. Dans ce message, nous verrons les éléments suivants :
- 1. Le danger que pose le refus de croitre jusqu’à maturité
- 2. L’invitation à grandir
- 3. Les signes de la maturité ou de l’immaturité
- 1. Le danger que pose le refus de croitre jusqu’à maturité (voir V5 :11-14)
L’auteur de l’épitre aux hébreux fait face aux difficultés qu’il trouve dans sa mission de transmettre une conception adéquate de la foi chrétienne à ses frères et sœurs dans la foi. Deux (2) difficultés se pointaient devant :
La première est le fait que la signification profonde de la foi chrétienne n’est nullement une chose facile à saisir, ni elle ne peut être apprise en un jour. La deuxième plus importante est le fait que ses auditeurs étaient devenus durs d’oreille, lents à comprendre et entendre, oublieux et sans réceptivité de la parole et au sujet de la foi chrétienne qui leur était donnée dans la puissance du Saint-Esprit. Au verset 12, sa plainte était que ses auditeurs étaient chrétiens depuis quelques années maintenant mais ils sont toujours des bébés spirituels et loin d’être mûrs. Pour exprimer le contraste entre ceux qui sont murs et ceux qui sont immatures, il utilise ce qui les sert de nourriture : le lait pour les bébés et la nourriture solide pour les adultes. Dire que quelqu’un pouvait enseigner signifiait qu’il avait une bonne maitrise de son sujet et pouvait préparer quelque chose de bon et donner aux autres. Mais dans leur cas ils avaient encore besoin de quelqu’un pour leur montrer les abc de la foi chrétienne.
![Pasteur Gaston Slanwa](https://chretiens.com/chretien/2024/03/Pasteur-Gaston-Slanwa.jpeg)
Pasteur Gaston Slanwa
Le souci de Paul était qu’après quelques années de foi, ses auditeurs ne sont pas allés au-delà des éléments élémentaires ou de base de la foi. Ils avaient l’air d’enfants qui ne savaient pas la différence entre le bien et le mal, leur droite de leur gauche ; un problème de chrétiens qui refusent de grandir. Il y en a qui ont fait des décennies dans la foi, mais ils ne sont pas toujours murs. Combien d’années es-tu chrétien ? Combien de pasteurs t’ont encadré ? Est-ce que leur encadrement t’aide à grandir ?
Il y’a que certains sont très satisfaits d’être juste nés de nouveau et restent autour des éléments élémentaires de la foi et qui veulent être parmi ceux qui sont sauvés comme au travers du feu. Dans quel groupe te trouves-tu ? Lent à écouter, à comprendre ? Ceux qui refusent de croitre ou ceux qui grandissent et deviennent murs dans le Seigneur ? A moins qu’un arbre grandisse et devienne mûr, il ne peut pas porter de fruits. Pour porter des fruits, il faut que le sarment soi attaché au cep dit Jean 15 :4. Plusieurs d’entre nous ne sommes pas là où Dieu a planifié de nous placer parce que nous sommes immatures, on ne peut pas entrer dans les bonnes œuvres que le Père a d’avance préparés pour nous parce que nous sommes des bébés spirituels. Nous ne pouvons pas encore comprendre, expérimenter et enseigner les autres ! Le V13 nous dit que : Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice ; car il est un enfant. Au V14, il est que nous devons former nos consciences, nos sens, nos pensées et nos corps à distinguer entre le bien et le mal. Par exemple pouvez-vous reconnaitre une tentation avant qu’elle ne vous enveloppe ou piège ? Pouvez dire la différence entre un bon et un mauvais usage de l’Écriture ?
C’est pourquoi il est important de grandir !
- 2. La nécessité de croitre Chap. 6 :1-3
L’auteur a vu la nécessité de grandir, de progresser dans la vie, dans la foi chrétienne. Il lance un appel en disant : C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes (Hébreux 6 :2), de la foi en Dieu [Hébreux 6 :1]. Il convient de noter que certains des éléments qui constituent les éléments élémentaires fondamentaux avec les 1ers chrétiens étaient : i) La repentance des œuvres mortes : la vie chrétienne commence avec la repentance, qui est le changement d’attitude envers Dieu, les hommes, la vie et soi-même. Les œuvres mortes sont celles qui conduisent à la mort ; ii) La foi en Dieu : c’est-à-dire que nous regardons à Dieu seul comme guide de nos vies et le sauveur de nos âmes ; iii) Les instructions liées au baptême: c’est la signification du baptême ; v) L’imposition de mains ; v) La résurrection de la mort : vi) Le jugement éternel.
Chers frères et sœurs, en fait, il n’y a pas de position stagnante dans la vie chrétienne, ou on progresse ou bien on régresse. Un certain Cromwell avait ceci sur la pochette de sa Bible : « Celui qui cesse de devenir meilleure cesse d’être bon. »
La maturité est avant tout une question d’état d’esprit, de mentalité. Au fur et à mesure que quelqu’un grandit, il doit pouvoir penser les choses pour lui-même.
- 3. Voici Quelques voies de mesure de signes de maturité et d’immaturité:(voir un bon résumé de l’usage de la sagesse dans le livre Jacques 1 : )
Signes de maturité
- Enseigner les autres - Développer une compréhension profonde - Chercher l’unité dans le corps de christ - L’auto-évaluation - Aimer les choses spirituelles - Foi active - Etude et observation minutieuse - Confiance - Sentiments et expériences évalués à la lumière de la Bible - Etc.
Signes d’immaturité
- Etre enseigné - Se débattre avec les éléments de base - Promouvoir la division - L’autocritique - Désirant le divertissement - Doute et prudence - Opinions et efforts à moitié - Peur - Expériences basées sur les sentiments. - Etc.
Conclusion :
Es-tu mûr ? Recherches-tu à être mur ? Es-tu satisfait de ton niveau actuel en Christ, es-tu prêt à t’exercer à manger la nourriture solide pour être une bénédiction pour les autres et mieux glorifier ton père céleste ? Si oui que le Seigneur t’aide, et m’aide aussi. Amen !
Dieu nous bénisse !
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?