14ème CMAO : le Burkina Faso accueille plus de 500 participants.
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La 14ème Conférence Missionnaire de l’Afrique de l’Ouest (CMAO) s’est tenue au Burkina Faso du 25 au 30 août 2024 sous le thème : « Résilience et mission ». La cérémonie d’ouverture organisée par l’Union des Groupes Bibliques du Burkina (UGBB) le dimanche 25 août 2024 à Kaya dans la région du Centre-Nord, a connu la présence des autorités régionales administratives, militaires, paramilitaires, les représentants des dénominations et les parrains. Des prières, des louanges et adorations, des prestations de chantres ont ponctuées l’ouverture des travaux de la Conférence.
Les conférences Missionnaires de l’Afrique de l’Ouest (CMAO) est un espace d’expression de la foi chrétienne, de formation et de rencontre des cultures au service de la mission globale. Cette année, c’est le Burkina Faso qui a abrité cette importante rencontre Ouest Africaine avec plus de 500 participants autour du thème « résilience et mission ». Cette thématique se justifie par le constat que plusieurs États de la sous-région sont en proie au terrorisme et à d’autres crises. Cela rend périlleuse la mission d’évangélisation. Elle est beaucoup plus difficile pour les élèves et étudiants qui ont dû se déplacer avec leurs familles pour échapper aux affres de la guerre. Par conséquent, la thématique choisie a permis d’outiller les participants-es venus des quatre coins du Burkina Faso et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest en développant de nouvelles stratégies afin de poursuivre l’œuvre de l’évangile.
Les travaux se sont déroulés sous forme de conférences, d’exposés bibliques, d’ateliers, d’études bibliques, etc. D’autres activités telles que : la journée du bon samaritain, la soirée culturelle, le sport et les loisirs, la nuit du missionnaire, le passage du flambeau à une autre région, les activités de récompenses (les anciens qui ont dédié leur vie au ministère de l’UGBB, des élèves et étudiants qui se sont distingués dans l’évangélisation et la mission) étaient également
La prière pour combattre l’adversité
Selon le Président du conseil d’administration (PCA) de l’UGBB, Kobo Maurice Ouédraogo, la rencontre a pour objectif d’exhorter les participants(es) à embrasser la mission d’évangélisation dans les établissements secondaires et supérieurs avec confiance, en puisant dans les enseignements bibliques pour trouver la force et la persévérance nécessaires afin de traverser les périodes d’adversité et accomplir la mission avec efficacité. « Nous souhaitons porter la parole de Dieu dans les lycées, collèges et universités dans un contexte difficile qui appelle à la résilience. Dieu conduit et soutient ses enfants dans l’adversité. Dans cette difficulté, nous voyons sa main puissante nous accompagner. Dieu permet de réussir dans tout ce que nous entreprenons au niveau spirituel, social, intellectuel, familial, etc. » a-t-il laissé entendre.
A l’endroit des populations qui sont meurtries par la guerre, le PCA Kobo Maurice Ouédraogo leur a demandé « de lever les yeux vers le ciel parce que notre Dieu est un Dieu de compassion et de soutien. Il est avec nous. Il est souvent dit que Dieu est le Dieu du Burkina Faso. C’est vrai que nous sommes dans l’adversité, mais, il reste le même. Ne perdons pas espoir, serrons-nous les mains. Ayons un regard fraternel et de solidarité envers ceux qui souffrent. Il faut être solidaire parce que dans la division, nous ne pouvons pas réussir. Au-delà des actions physiques, notre arme pour vaincre l’adversité, c’est la prière », a-t-il souligné.
Pour la responsable de la délégation malienne, Hélène Goïta, c’est un privilège de prendre part à cette conférence et de porter le fardeau de l’Afrique de l’Ouest au pied de notre seigneur. C’est pourquoi « durant mon séjour, je vais me laisser enseigner et conduire par l’esprit sain afin de recevoir pleinement ce que Dieu juge bon de m’enseigner à cette étape de ma vie. J’espère en sortir plus vivifiée et engagée dans cette noble mission », a -t-elle dit en substance.
La 14ème édition qualifiée de CMAO de la résilience a tenu ses promesses avec une mobilisation record de 591 participants venus de 9 pays de l’Afrique de l’Ouest dont le Bénin, la Côte-d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo, le Cameroun et le Burkina Faso. Elle a permis par ailleurs d’organiser entre autres : 3 conférences, 3 exposés bibliques, 57 groupes d’études bibliques avec 3 études bibliques, 1 ateliers pour 3 rotations. En outre, il a été initié une collecte de fonds de soutien aux personnes vulnérables. Une somme de 258 940 F CFA a été collectée au profit des malades du Centre Hospitalier Régional de Kaya, des prisonniers de la Maison d’Arrêt et de Correction de Kaya et des Personnes Déplacées Internes (PDI). Une séance de don de sang a permis de recueillir 94 poches de sang pour le Centre Régional de Transfusion Sanguine de Kaya. La CMAO Kaya 2024 a enregistré 14 nouveaux convertis dont 1 participant et 187 engagements pour soutenir la mission. C’est donc dans une atmosphère de satisfaction que les participants(es) se sont quittés, motivés de poursuivre l’œuvre d’évangélisation en dépit des crises tous azimut que traversent la plupart de leurs pays.
- Brève présentation de l’UGBB La vision
En rappel, l’UGBB est un mouvement missionnaire évangélique inter-dénominationnel reconnu officiellement le 05 février 1986 par l’Etat burkinabè. Sa vision est de voir des élèves et des étudiants formés en communautés de disciples, transformés par l’évangile et ayant un impact sur l’école, l’église et la société. Cette vision est poursuivie d’une part par l’édification de ses membres à travers des études bibliques d’édification, des exposés bibliques, des retraites spirituelles, des camps bibliques, la mise en œuvre des cadres d’écoute et d’accompagnement pastoral. D’autre part, l’annonce de la bonne nouvelle de Jésus-Christ à travers des études bibliques d’évangélisation, des évangélisations par amitié, des témoignages individuels et en petits groupes, les projections de film, etc.
Pour le Journal Chrétien
Emmanuel LANKOANDE