Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Au Pakistan, les enfants chrétiens ne veulent pas devenir musulmans

Mehtab et Satish étaient tout petits lorsque leur mère a quitté la famille pour s’enfuir avec un musulman. Maintenant, leur mère veut récupérer ses enfants et les convertir à l’islam. Les adolescents s’y opposent. Grâce au partenaire de CSI, ils ont pu obtenir un certificat de naissance chrétien valide.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Les collaborateurs de CSI rencontrent les frères et sœurs Mehtab (17 ans) et Satish (14 ans) Shoukat dans un couvent à Bahawalpur, dans la province pakistanaise du Pendjab. Ils sont calmes et timides. La conversation est menée par leurs oncle et tante Javed et Saleema, qui les accompagnent.

Ce couple a trois enfants et ils vivent très simplement. En tant qu’agents de nettoyage, ils gagnent un revenu modeste qui leur permet tout juste de faire vivre leur famille de sept personnes. « Nous nous soucions beaucoup de Mehtab et Satish et espérons leur offrir un avenir meilleur », affirment-ils.

Abandonnés en bas âge

Mehtab et Satish ont eu une enfance difficile. « Ils avaient 7 et 4 ans lorsque leur mère est tombée amoureuse d’un musulman. Elle s’est enfuie avec lui, laissant son mari et ses deux enfants », raconte l’oncle. Alors que le père s’occupait seul des enfants, la mère n’a pas donné de nouvelles pendant plusieurs mois.

Avec le temps, elle a tout de même désiré revoir ses enfants. Par l’intermédiaire de connaissances, elle a fait savoir à la famille qu’elle voulait que Mehtab et Satis viennent vivre avec elle et qu’ils se convertissent à l’islam. « Mais leur père s’y est fermement opposé et les enfants sont restés avec lui », explique l’oncle.

Aucune relation avec leur mère

Lorsque le père a succombé à une longue maladie au printemps 2020, la mère a de nouveau exigé que les enfants la rejoignent. « Mais ceux-ci étaient tristes et en colère contre elle. Ils ne pouvaient pas oublier qu’elle les avait abandonnés quand ils étaient petits. Ils n’ont donc pu développer aucune relation avec leur mère. » L’oncle et la tante, ainsi que tous les autres membres de la famille, partagent le souhait de Mehtab et Satish : « Nous ne voulons en aucun cas qu’ils deviennent musulmans. »

Les parents adoptifs ajoutent que, selon leur acte de naissance, les deux adolescents sont chrétiens. Malheureusement, ce certificat n’était pas reconnu et Anjum, partenaire de CSI, a dû s’employer pour qu’il soit désormais officialisé. Cela leur permet enfin d’aller à l’école. « Il est important que vous saisissiez maintenant cette opportunité et que vous alliez à l’école pour pouvoir ensuite apprendre un métier », a déclaré la responsable CSI pour le Pakistan à ces deux jeunes.

Reto Baliarda

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.