Un soutien pour les chrétiens persécutés en Irak
Dans le nord de l’Irak, des milliers de chrétiens ont dû fuir les attaques perpétrées par l’État islamique (EI) depuis 2014. La Solidarité Chrétienne Internationale aide les déplacés à suivre une formation et à trouver du travail.
Il y a dix ans, la milice terroriste islamiste EI attaquait la plaine de Ninive, dans le nord de l’Irak, tuant de nombreux chrétiens et yézidis. Les villes de Mossoul et de Tel Afar étaient occupées et des milliers d’habitants s’étaient réfugiés dans la région kurde irakienne. Beaucoup d’entre eux sont encore aujourd’hui au chômage et vivent dans la misère.
En collaboration avec notre organisation partenaire locale Hammurabi, CSI met en place des programmes d’aide aux déplacés dans la ville kurde de Dohuk pour leur permettre de trouver un nouveau travail… et de nouvelles perspectives.
Une formation de coiffeur
« Quand j’ai vu une annonce pour un cours de coiffure gratuit à Dohuk, j’ai me suis tout de suite inscrit », raconte Zidan, un yézidi de 21 ans originaire de la plaine de Ninive qui s’est réfugié en 2014 dans la région kurde autonome.
« Cette formation de coiffeur a changé ma vie. Quand j’ai terminé le cours, Hammurabi m’a fourni un équipement de coiffure que j’utilise désormais quotidiennement pour gagner ma vie », se réjouit Zidan.
De nouvelles perspectives
« Depuis ma formation, je suis devenu le coiffeur de ma famille et de mes amis », déclare Michel (20 ans), un autre yézidi qui a également fui l’EI et qui a bénéficié de l’offre de cours gratuits.
Il est animé d’un nouvel espoir : « Grâce à ma formation et à l’équipement que j’ai reçu, je peux maintenant chercher un travail convenable. Merci beaucoup pour votre aide ! »
L’aide de CSI
CSI apporte un soutien financier aux membres des minorités religieuses en Irak pour les aider à créer leur propre petit commerce.
En outre, notre travail de défense des droits de l’homme permet de redonner la dignité aux personnes menacées et à leur donner accès aux mêmes droits que les autres Irakiens.
Merci beaucoup pour votre solidarité !
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
