Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un avenir sombre pour les chrétiens en Syrie

A l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial!

PARTAGER SUR :

En Syrie, la violence à l’encontre des chrétiens et les autres minorités religieuses s’intensifie sous le nouveau gouvernement. Les experts syriens Fabrice Balanche et Joshua Landis se sont exprimés à ce sujet lors d’un événement organisé par CSI le 1er juillet 2025 devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève.

Le 1er juillet 2025, CSI a organisé un événement devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève.

« De nombreux experts syriens invités ont annulé leur participation à cet événement par crainte que s’exprimer publiquement ne mette leur vie ou celle de leurs proches en Syrie en danger. Ce constat alarmant souligne la nécessité de cette manifestation », a expliqué Abi McDougal, représentante de CSI auprès de l’ONU, en introduction.

« Les alaouites ont été les premiers à être attaqués »

En Syrie, la situation est particulièrement dramatique pour les alaouites, la communauté religieuse à laquelle appartenait le dictateur déchu Bachar el-Assad. Selon Fabrice Balanche, spécialiste français de la Syrie, des massacres ont eu lieu début mars 2025 sur la côte syrienne : « Dès le 4 mars, une attaque a été perpétrée contre des alaouites dans le village de Datour, suivie de la destruction ciblée d’un sanctuaire alaouite le 5 mars. Les autorités officielles ont faussement affirmé qu’une révolte alaouite avait eu lieu le 6 mars afin de justifier le massacre. »

Selon M. Balanche, les violences ont été brutales et aveugles : « Des femmes, des enfants et des personnes âgées ont également été assassinés. » Le nombre de victimes varie entre 1 500 et 5 000 morts. L’agence de presse Reuters a récemment révélé que les plus hautes instances gouvernementales syriennes auraient ordonné ces massacres. Un porte-parole du ministère de la Défense aurait même commenté ces meurtres en disant : « Que Dieu vous récompense ! »

« Ma femme a perdu des proches »

L’expert américain de la Syrie Joshua Landis s’est exprimé par vidéoconférence lors de l’événement. Il a qualifié la nouvelle Constitution transitoire de système présidentiel autoritaire. Le président Ahmed al-Charaa et ses partisans défendent une idéologie de domination sunnite et déclarent les minorités chiites (environ 15 % de la population) comme apostates. « Les minorités religieuses telles que les alaouites, les druzes et les ismaéliens sont ainsi gravement menacées. »

Joshua Landis a également relaté des expériences personnelles : « Ma femme, une alaouite syrienne, a perdu plusieurs proches lors des massacres de mars. Un jeune cousin a été abattu sous les yeux de sa mère. Un autre parent a dû se cacher dans la forêt pendant deux jours. De plus, les femmes alaouites sont systématiquement enlevées. Leurs familles sont menacées de mort si elles parlent à la presse. »

Les chrétiens également touchés

La minorité chrétienne est également sous pression. Si les chrétiens sont actuellement épargnés, l’islamisation progresse, a averti M. Balanche. Ainsi, dans le quartier chrétien de Duweila à Damas, un prédicateur a fait une apparition pour inciter les chrétiens à se convertir. Quelques jours plus tard, le 22 juin, un attentat à la bombe a visé l’église Saint-Élie, faisant plusieurs morts. M. Balanche a également rappelé le massacre perpétré dans la cathédrale Sayidat al-Najat à Bagdad, la capitale irakienne, qui a provoqué l’exode de la plupart des chrétiens d’Irak en 2010.

Conversion ou persécution

La nouvelle Constitution syrienne ne garantit aucune protection aux minorités, a souligné Joshua Landis. Elle ne reconnaît que les « religions divines ». Les alaouites, les ismaéliens et les druzes n’en font officiellement pas partie. Pour eux, il ne reste en fait que la conversion ou la persécution.

Face à cette situation, CSI appelle à une attention et une solidarité accrues de la communauté internationale envers les minorités syriennes menacées.

Une cinquantaine de personnes ont participé à l’événement CSI sur place, et des centaines d’autres l’ont suivi en direct.

URGENT: SOUTENEZ LA DIFFUSION DE CHRETIENS TV EN FRANCE !

La chaîne Chrétiens TV, éditée par le Journal Chrétien, sera bientôt diffusée en France. Elle aura la particularité de décrypter l'actualité avec un regard chrétien et de prendre ouvertement position lorsque les églises protestantes ou évangéliques sont attaquées. Les coûts de production et de diffusion de la chaîne feront exploser notre budget. Si vous le pouvez, faites un don pour soutenir le lancement de cette nouvelle chaîne chrétienne. Il n'y a pas de petits dons, tous les dons comptent. A partir de 1 euro, vous pouvez nous soutenir ! Je fais un don

Les commentaires sont fermés.