Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un avenir sombre pour les chrétiens en Syrie

Chaque jour, vous êtes des milliers à visiter ce site. Seuls vos dons permettent d’en assurer la pérennité et le développement. Nous avons besoin de vous !

Je fais un don

PARTAGER SUR :

En Syrie, la violence à l’encontre des chrétiens et les autres minorités religieuses s’intensifie sous le nouveau gouvernement. Les experts syriens Fabrice Balanche et Joshua Landis se sont exprimés à ce sujet lors d’un événement organisé par CSI le 1er juillet 2025 devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève.

Le 1er juillet 2025, CSI a organisé un événement devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève.

« De nombreux experts syriens invités ont annulé leur participation à cet événement par crainte que s’exprimer publiquement ne mette leur vie ou celle de leurs proches en Syrie en danger. Ce constat alarmant souligne la nécessité de cette manifestation », a expliqué Abi McDougal, représentante de CSI auprès de l’ONU, en introduction.

« Les alaouites ont été les premiers à être attaqués »

En Syrie, la situation est particulièrement dramatique pour les alaouites, la communauté religieuse à laquelle appartenait le dictateur déchu Bachar el-Assad. Selon Fabrice Balanche, spécialiste français de la Syrie, des massacres ont eu lieu début mars 2025 sur la côte syrienne : « Dès le 4 mars, une attaque a été perpétrée contre des alaouites dans le village de Datour, suivie de la destruction ciblée d’un sanctuaire alaouite le 5 mars. Les autorités officielles ont faussement affirmé qu’une révolte alaouite avait eu lieu le 6 mars afin de justifier le massacre. »

Selon M. Balanche, les violences ont été brutales et aveugles : « Des femmes, des enfants et des personnes âgées ont également été assassinés. » Le nombre de victimes varie entre 1 500 et 5 000 morts. L’agence de presse Reuters a récemment révélé que les plus hautes instances gouvernementales syriennes auraient ordonné ces massacres. Un porte-parole du ministère de la Défense aurait même commenté ces meurtres en disant : « Que Dieu vous récompense ! »

« Ma femme a perdu des proches »

L’expert américain de la Syrie Joshua Landis s’est exprimé par vidéoconférence lors de l’événement. Il a qualifié la nouvelle Constitution transitoire de système présidentiel autoritaire. Le président Ahmed al-Charaa et ses partisans défendent une idéologie de domination sunnite et déclarent les minorités chiites (environ 15 % de la population) comme apostates. « Les minorités religieuses telles que les alaouites, les druzes et les ismaéliens sont ainsi gravement menacées. »

Joshua Landis a également relaté des expériences personnelles : « Ma femme, une alaouite syrienne, a perdu plusieurs proches lors des massacres de mars. Un jeune cousin a été abattu sous les yeux de sa mère. Un autre parent a dû se cacher dans la forêt pendant deux jours. De plus, les femmes alaouites sont systématiquement enlevées. Leurs familles sont menacées de mort si elles parlent à la presse. »

Les chrétiens également touchés

La minorité chrétienne est également sous pression. Si les chrétiens sont actuellement épargnés, l’islamisation progresse, a averti M. Balanche. Ainsi, dans le quartier chrétien de Duweila à Damas, un prédicateur a fait une apparition pour inciter les chrétiens à se convertir. Quelques jours plus tard, le 22 juin, un attentat à la bombe a visé l’église Saint-Élie, faisant plusieurs morts. M. Balanche a également rappelé le massacre perpétré dans la cathédrale Sayidat al-Najat à Bagdad, la capitale irakienne, qui a provoqué l’exode de la plupart des chrétiens d’Irak en 2010.

Conversion ou persécution

La nouvelle Constitution syrienne ne garantit aucune protection aux minorités, a souligné Joshua Landis. Elle ne reconnaît que les « religions divines ». Les alaouites, les ismaéliens et les druzes n’en font officiellement pas partie. Pour eux, il ne reste en fait que la conversion ou la persécution.

Face à cette situation, CSI appelle à une attention et une solidarité accrues de la communauté internationale envers les minorités syriennes menacées.

Une cinquantaine de personnes ont participé à l’événement CSI sur place, et des centaines d’autres l’ont suivi en direct.

PARTAGER SUR :

A découvrir :


  • - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
  • - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
  • - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
  • - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
  • - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.

Les commentaires sont fermés.