Les chrétiens de Syrie face à un avenir incertain
Les chrétiens de Syrie, qui représentaient 10% de la population avant l’invasion de l’Irak par Washington et Londres en 2003, attendent dans l’angoisse ce que sera leur avenir, après la prise du pouvoir par Ahmed Hussein al Charaa, le chef des rebelles islamistes du Hayat Tahrir al Cham (HTC) qui ont renversé Bachar al Assad.
Comment l’Aide aux Eglises dans le Monde (AÉM) aide-t-elle?
L’Aide aux Eglises dans le Monde (AÉM) était déjà active en Syrie avant le début de la guerre civile en 2011. Nos collaborateurs et collaboratrices locaux sont chrétiens et restent fidèles à leur foi. Ces dernières années, ils ont aidé de nombreuses personnes dans le besoin et ont distribué généreusement du matériel de secours tel que nourriture, couvertures, médicaments et bien plus encore. Leur engagement au nom de Jésus les met aujourd’hui en danger. Nos collaborateurs aident d’autres personnes à évacuer ou restent sur place pour apporter leur aide. Ils ont besoin de notre soutien. L’un d’entre eux nous écrit:
«Des hommes armés sont entrés chez nous en criant et en nous menaçant. Les enfants ont eu très peur et se sont mis à pleurer. C’était très difficile à supporter. S’il vous plaît, priez pour nous afin que le Seigneur nous donne sa force, qu’il nous fasse grâce et qu’il nous encourage dans notre démarche.»
Ben (prénom modifié), notre responsable pour cette région, coordonne depuis la Suisse les projets en Syrie. Nous lui avons demandé:
Comment les choses vont-elles évoluer? Quelle est ton point de vue?
«Tant de choses sont possibles. Il y a quelques jours encore, personne n’imaginait que les islamistes oseraient une telle offensive et s’empareraient aussi rapidement d’une si grande partie du pays. Les perspectives humaines sont plutôt sombres. Les islamistes ont beaucoup progressé. Qu’arrive-t-il à ceux qui veulent encore sortir? Les islamistes essaient de donner l’image que ces personnes seront bien traitées, mais il règne une crainte et une incertitude importantes parmi les habitants quant à l’évolution de la domination des islamistes.»
Les présages pour l’ensemble du pays sont à l’orage; on craint que la guerre civile en Syrie ne reprenne de plus belle. Néanmoins nous croyons en la force de la prière. Nous savons qu’il est possible à Dieu d’apporter le calme et la paix à nos frères et sœurs et à tous les habitants de la Syrie.
Que ressens-tu personnellement face à ces nouvelles?
«Elles me vont droit au cœur; après tout, cela fait maintenant plusieurs années que nous œuvrons dans le pays et nous sommes conscients de ce que vivent les gens là-bas. Il y a une misère indescriptible. La guerre civile qui dure depuis plus d’une décennie, des centaines de milliers de morts et des millions de personnes déplacées, de grandes pénuries dues aux sanctions, le terrible tremblement de terre début 2023 et bien d’autres choses encore ont contribué à cette situation. Les gens doivent supporter énormément de choses dans ces régions.»
«Les communautés chrétiennes sont cette fois-ci fortement menacées. Cependant, dans tout cela, nous savons que Jésus veille sur la situation. Il soutient nos frères et sœurs qui sont encore dans la ville et aide ceux qui sont en fuite. Je suis encouragé par ce qu’il a dit à Pierre: ‹Je bâtirai mon église et les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle.› Même si des cris radicaux ‹Allahu akbar› retentissent désormais partout, l’Église de Dieu ne sera pas anéantie par la violence, la destruction et la dispersion.»