Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

70 chrétiens décapités dans une église en République démocratique du Congo (RDC)

70 chrétiens ont été décapités dans une église protestante dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC), soulignant la brutalité incessante des conflits dans le territoire de Lubero.

Un enfant congolais se tient à côté d'un policier tandis que des personnes attendent de recevoir de l'aide alimentaire de bénévoles burundais au stade de Rugombo, après avoir fui les nouveaux affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans la commune de Rugombo de la province de Cibitoke, au Burundi. /Photo prise le 18 février 2025/REUTERS/Evrard Ngendakumana

Un enfant congolais se tient à côté d’un policier tandis que des personnes attendent de recevoir de l’aide alimentaire de bénévoles burundais au stade de Rugombo, après avoir fui les nouveaux affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans la commune de Rugombo de la province de Cibitoke, au Burundi. /Photo prise le 18 février 2025/REUTERS/Evrard Ngendakumana

­Au cours du week-end dernier, soixante-dix personnes ont été retrouvées décapitées dans une église protestante dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu au Congo (RDC). Les victimes étaient des otages détenus depuis plusieurs jours par les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe affilié au groupe État islamique.

Cette région, majoritairement chrétienne, a été témoin de violences continues malgré l’attention internationale concentrée sur d’autres parties du pays. La semaine dernière, plusieurs attaques des ADF ont vidé des villages dans le territoire de Lubero, et de nombreux corps retrouvés dans l’église ont été identifiés comme ceux de personnes portées disparues à la suite de ces attaques.

Un climat d’insécurité de d’impunité

La situation sécuritaire actuelle dans l’Est de la RDC reste extrêmement précaire, compliquant les déplacements et les enquêtes sur le terrain. Cette vague de violence s’abat donc dans un contexte d’impunité, où presque personne n’est tenu pour responsable.

Des passagers de Bukavu se tiennent à bord du bateau Emmanuel, lors de son premier voyage entre Bukavu et Goma depuis la prise de la ville par les rebelles du M23, à Goma, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. /Photo prise le 18 février 2025/REUTERS/Arlette Bashizi

Des passagers de Bukavu se tiennent à bord du bateau Emmanuel, lors de son premier voyage entre Bukavu et Goma depuis la prise de la ville par les rebelles du M23, à Goma, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. /Photo prise le 18 février 2025/REUTERS/Arlette Bashizi

Un ancien de l’église CECA20 (Communauté Évangélique au Centre de l’Afrique) résume la situation:

«Nous ne savons pas quoi faire ni comment prier. Il y a eu trop de massacres. Que la volonté de Dieu soit faite.»

Ce nouveau massacre est un indicateur clair de violations généralisées des droits de l’homme contre des civils et des communautés vulnérables, ciblant souvent les chrétiens. Prions pour la sécurité de nos frères et sœurs dans cette région du pays.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.