70 chrétiens décapités dans une église en République démocratique du Congo (RDC)
70 chrétiens ont été décapités dans une église protestante dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC), soulignant la brutalité incessante des conflits dans le territoire de Lubero.

Un enfant congolais se tient à côté d’un policier tandis que des personnes attendent de recevoir de l’aide alimentaire de bénévoles burundais au stade de Rugombo, après avoir fui les nouveaux affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans la commune de Rugombo de la province de Cibitoke, au Burundi. /Photo prise le 18 février 2025/REUTERS/Evrard Ngendakumana
Au cours du week-end dernier, soixante-dix personnes ont été retrouvées décapitées dans une église protestante dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu au Congo (RDC). Les victimes étaient des otages détenus depuis plusieurs jours par les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe affilié au groupe État islamique.
Cette région, majoritairement chrétienne, a été témoin de violences continues malgré l’attention internationale concentrée sur d’autres parties du pays. La semaine dernière, plusieurs attaques des ADF ont vidé des villages dans le territoire de Lubero, et de nombreux corps retrouvés dans l’église ont été identifiés comme ceux de personnes portées disparues à la suite de ces attaques.
Un climat d’insécurité de d’impunité
La situation sécuritaire actuelle dans l’Est de la RDC reste extrêmement précaire, compliquant les déplacements et les enquêtes sur le terrain. Cette vague de violence s’abat donc dans un contexte d’impunité, où presque personne n’est tenu pour responsable.

Des passagers de Bukavu se tiennent à bord du bateau Emmanuel, lors de son premier voyage entre Bukavu et Goma depuis la prise de la ville par les rebelles du M23, à Goma, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. /Photo prise le 18 février 2025/REUTERS/Arlette Bashizi
Un ancien de l’église CECA20 (Communauté Évangélique au Centre de l’Afrique) résume la situation:
«Nous ne savons pas quoi faire ni comment prier. Il y a eu trop de massacres. Que la volonté de Dieu soit faite.»
Ce nouveau massacre est un indicateur clair de violations généralisées des droits de l’homme contre des civils et des communautés vulnérables, ciblant souvent les chrétiens. Prions pour la sécurité de nos frères et sœurs dans cette région du pays.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
