Une Église évangélique pour 25.000 habitants en France
Le Conseil national des évangéliques de France se fixe comme objectif 1 pour 10.000.
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a publié son Livret cartographique et statistique 2023, qui permet un état des lieux rapide de la présence évangélique en France.
3 Églises dans la Creuse
D’après les chiffres du CNEF, les 745.000 protestants évangéliques de France sont répartis dans 2689 Églises présentes de manière très inégale sur le territoire français, avec des zones encore très désertes. Par exemple, si 79 Églises se trouvent dans le département du Nord, les habitants de la Creuse quant à eux n’ont que 3 Églises existantes à proximité.

Objectif : 1 pour 10.000
Mais la lecture de ces chiffres et cartes doit se faire au filtre du nombre d’habitants par département, afin de visualiser un peu mieux le chemin qu’il reste à parcourir aux évangéliques pour atteindre l’objectif que se fixent les membres du CNEF, à savoir 1 Église pour 10.000 habitants. Et pour l’instant, seules la Guadeloupe et la Martinique sont au dessus de ce seuil. Ainsi en moyenne, la France compte aujourd’hui 1 Église évangélique pour 25.000 habitants. 
Des raisons d’y croire
Toutefois, si les objectifs du CNEF sont encore loin d’être atteints, les chiffres donnent des raisons de se montrer optimistes pour l’avenir. En effet, selon sa base de données et les chiffres de Sébastien Fath, historien au CNRS, les 745.000 Protestants évangéliques pratiquants réguliers recensés aujourd’hui en France, sont près de 15 fois plus qu’en 1950, où ils étaient 50.000 !
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
