David Sautel: « On me présente comme le chrétien de la troupe »
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Depuis le début de sa carrière de comédien de théâtre, il y a une dizaine d’années, David Sautel tâche de ne jamais trahir sa foi dans chacun de ses choix. Entre sacrifices et belles ilrencontres, il raconte comment il voit son travail comme une possibilité de témoigner.
La foi et le théâtre, ce sont deux choses indissociables dans la vie de David. D’abord parce que l’homme de 33 ans a deux métiers, celui de pasteur et celui de comédien. Ensuite parce que ces deux histoires d’amour ont débuté au même moment, lorsqu’il n’était qu’au collège. “C’était une période où je subissais du harcèlement”, se remémore le sudiste, originaire de la Côte d’Azur.
“J’avais besoin à la fois d’un réconfort et d’un exutoire. Je me suis alors rapproché de Dieu, et j’ai commencé le théâtre.”
Dilemme.
Quelques années plus tard, alors qu’il joue une pièce avec la troupe de sa fac, David se retrouve pour la première fois dans une situation inconfortable, où sa conscience le travaille. “Je jouais une scène où l’on se moquait du christ”, explique t-il. Mal à l’aise, il se retrouve alors face à un dilemme :
“Je me suis dit : soit je me tais, soit j’ose dire ce que je ressens. Et j’ai trouvé le courage de parler.”
Une prise de position qui, à son grand étonnement, sera bien reçue par ses partenaires et son metteur en scène. Face aux arguments de David, à propos de sa conscience mais aussi de certaines “facilités d’écriture” qu’il relève, ce dernier décide de ne pas conserver la scène. “D’ailleurs, c’est ce prof qui m’a ouvert par la suite les portes du monde professionnel, des grandes troupes et des tournées…”, raconte David, reconnaissant. Un monde professionnel dans lequel il tâchera de toujours assumer sa foi, et même d’en témoigner.
“Montrer qui nous sommes”
“C’est devenu assez naturel à vrai dire”, sourit David. D’autant plus que depuis 2016, il anime une émission télé sur le thème de la foi chrétienne. “Du coup, les gens du milieu sont au courant. Et on me présente de plus en plus comme le chrétien de la troupe. Mais avec beaucoup de bienveillance !” Une foi qui suscite beaucoup de questions chez ses collègues. “Souvent, ils me posent des questions, et je suis ravi de leur parler de cette Bonne Nouvelle en laquelle je crois”, explique le comédien, qui vante au passage l’ouverture d’esprit qui règne dans le milieu du théâtre. “Les gens sont curieux et ont une sensibilité immense. J’ai rencontré un tas de gens qui m’ont donné de vraies leçons de vie. Une compagnie par exemple qui accueillait bénévolement des réfugiés” se souvient-il. Avec son Église, David avait d’ailleurs organisé une collecte pour leur fournir du matériel. “C’était l’occasion de montrer qui nous sommes. Car c’est vrai qu’il y a peu de croyants dans ce milieu. Mais beaucoup n’ont rien contre les chrétiens, ils sont simplement opposés aux institutions religieuses.”
Un Dieu fidèle.
Alors aujourd’hui, David tient à inspirer tous ceux qui évoluent dans des milieux où il est parfois difficile d’assumer leur foi. Leur conseillant de se renforcer, de bien s’entourer pour être prêts à dire non et marquer une différence, au moment où ils le devront. “Je sais d’expérience que Dieu est fidèle”, se réjouit le comédien pasteur, qui se rappelle la fois où il a refusé une grosse tournée, car il était déjà engagé sur un projet d’Église. “Ce fut un sacrifice énorme. Pourtant je me suis rendu compte plus tard, en regardant en arrière, que Dieu m’avait ouvert des portes incroyables grâce à ça. C’était ce que je devais faire exactement” se réjouit-il. Avant de finir par le verset qui l’accompagne chaque jour : “Cherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu !” (Matthieu 6:33).
Cliquez ici pour retrouver tous les « témoignages de terrain » du CNEF
Retrouvez ici le témoignage précédent