Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Timothée DERATANI: « La vidéo peut être un outil au service de Dieu »

PARTAGER SUR :

Timothée DERATANI a quitté son métier d’instituteur il y a trois ans pour vivre de sa passion : la vidéo. Aujourd’hui réalisateur, il nous raconte comment il met ses compétences au service de sa foi.

C’est le sourire aux lèvres que le jeune homme de 26 ans raconte comment il a quitté la fonction publique il y a trois ans, pour se lancer dans une carrière d’intermittent du spectacle, avec son lot d’insécurités. “J’avais peur, mais la vidéo me passionne, alors j’ai osé le faire” raconte Timothé. Aujourd’hui, il en vit, et se reconnaît “chanceux”. Alors il passe ses journées à démarcher des clients potentiels, à filmer et à faire du montage vidéo chez lui, en région parisienne. “J’essaie de me spécialiser dans le documentaire. Je débute mais c’est ce qui me plaît le plus. En parallèle, j’essaie de mettre mes compétences au service de Dieu”.

Témoigner de toutes les manières

“En tant que chrétiens, je pense qu’on souhaite tous témoigner de qui est Jésus au quotidien”, reprend Timothé. Alors le jeune réalisateur essaie de le faire au mieux, et de toutes les manières possibles. “Dans ma manière de me comporter avec mes équipes techniques par exemple. Où bien ensuite en refusant les magouilles administratives. Aussi, j’essaye régulièrement de travailler pour des projets chrétiens…” énumère le vidéaste, avant d’ajouter : “Je mets aussi mes compétences au service de mon Église bénévolement.”

Ministère vidéo

Car si Timothé a évoqué les difficultés liées à la précarité de son métier, il reconnaît également que son statut d’intermittent lui octroie quelques avantages, à commencer par son temps libre. Un temps qu’il a décidé d’utiliser pour… faire de la vidéo. “Je crois profondément que la vidéo peut être un outil au service de Dieu. C’est quelque chose que nous avons remarqué avec le Covid notamment, lorsque nous avons développé les cultes en ligne.” Alors avec son Église, Timothé a développé un ministère vidéo dont il est le responsable. “On continue les cultes en ligne, mais on développe aussi plein de nouveaux formats, pour les réseaux par exemple, où pour utiliser en interne.”

Du culte en ligne, jusqu’au baptême

Et récemment, Timothé et son équipe du ministère vidéo ont eu l’occasion de se réjouir. “Nous avons assisté à un baptême dans notre Église. Lors de son témoignage, le jeune homme a expliqué qu’il s’était converti lors du confinement, en regardant nos cultes en ligne.” Une anecdote encourageante, mais aussi une leçon d’humilité pour le jeune homme. “Peu de temps avant, j’étais frustré par le manque de moyens techniques pour la captation des cultes. Alors ce baptême m’a rappelé que seul Dieu est aux commandes !”

Cliquez ici pour retrouver tous les « témoignages de terrain » du CNEF

Retrouvez ici le témoignage précédent

 

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.