Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Françoise Caron (Associations Familiales Protestantes) : « Témoigner hors de nos murs !”

PARTAGER SUR :

Françoise Caron est la Présidente des Associations Familiales Protestantes (AFP). Vouées à défendre les droits et les intérêts des familles protestantes de France, ces associations travaillent également à prendre soin de toutes et tous, quelles que soient leurs croyances. À l’image de l’AFP Maranatha, adossée à l’Église de Françoise.

“Nous développons des actions, portées par notre foi, pour prendre soin des uns et des autres.” Françoise Caron est une femme engagée, reconnue pour son militantisme. Et c’est dans le monde associatif qu’elle déploie son énergie, en tant que Présidente des Associations Protestantes Familiales (AFP). “Nous sommes l’un des membres fondateurs de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). Ce sont des associations 1901 relevant du code de la famille, qui ont pour mission principale la défense des intérêts des familles en France.” Dans ce cadre, la fédération nationale des AFP porte la voix des familles protestantes évangéliques tant au plan national que départemental, auprès des institutions.

Concrètement, les 180 AFP de France proposent sur le plan local des actions d’entraide familiale multiformes répondant aux besoins sociaux, économiques et familiaux sans exception de personnes.”

“Des actions portées par notre foi”

Les AFP sont des associations culturelles, et non cultuelles. Cependant, celles-ci sont adossées à des Églises locales. “Leurs forces, ce sont les bénévoles et les salariés, bien souvent membres de nos Églises.” À Osny (95), l’Église de Françoise, dont le mari Christian est le pasteur, a évidemment créé son AFP. L’AFP Maranatha (AFPM) dont la Françoise est également la Présidente.

“Tous ensemble, nous développons des actions, portées par notre foi, pour prendre soin des uns et des autres, à l’intérieur et à l’extérieur de nos murs, chrétiens comme non chrétiens !”

Ainsi, l’AFPM compte gère aujourd’hui une banque alimentaire et vestimentaire, une structure d’accompagnement social, une école, un collège et un centre de loisirs. Tout ça, géré par une centaine de bénévoles et 23 salariés. 

“L’évangélisation dans tout ça ?”

Des actions que Françoise et ses équipes de l’AFPM voient comme une manière de refléter l’amour de Jésus. Elle s’appuie sur l’histoire de la femme samaritaine : “Jésus, lorsqu’il rejoint la femme samaritaine, avant toute chose il se penche sur ses besoins” rappelle la femme de 66 ans. “C’est ce que je réponds lorsque certains disent : c’est bien beau de faire du social, mais où est l’évangélisation dans tout ça ?” Elle précise au passage que l’AFP Maranatha est dans le témoignage, et non pas dans le prosélytisme. 

“Notre volonté, c’est de témoigner hors de nos murs ! Sans jamais cacher notre foi et qui nous sommes”.

“De magnifiques histoires de vies transformées”

Françoise rappelle également l’importance accordée au soutien par la prière dont l’AFPM bénéficie, via les membres de son Église, afin que des vies soient transformées. Toutefois, elle tient à préciser qu’en aucun cas l’AFPM n’œuvre dans une optique de résultat. “Nous semons en paroles et en actes et c’est le Saint Esprit qui fait lever la semence.” Mais elle reconnaît avec plaisir le bonheur de voir les fruits que portent les nombreuses actions menées. “Nous sommes témoins de magnifiques histoires de vies transformées. Je pense à une maman, qui est venue pendant des mois récupérer des colis alimentaires, et qu’on a vu s’apaiser au fur et à mesure. On a vu la colère disparaître peu à peu. Puis elle est venue nous poser des questions, avec la soif d’en savoir plus…”

Mais la Présidente des AFP ne souhaite pas s’arrêter là. “Souhaitez nous d’avoir toujours plus d’impact. De pouvoir rappeler le projet merveilleux que Dieu a pour la famille. Une famille qui est parfois malmenée, mais dont Dieu veut prendre soin !”

Pour découvrir l’AFP Maranatha, cliquez ici

Retrouvez tous les témoignages de terrain du CNEF ici

Notre dernier témoignage « Un camion douche pour les sans-abris », ici

 

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.