Côte d’Ivoire : Un pasteur arrêté pour l’enlèvement d’un enfant de 5 ans
À Issia, ville de la région du Haut-Sassandra, la communauté protestante évangélique est en émoi. Un pasteur respecté a été arrêté pour avoir kidnappé un enfant de 5 ans et exigé une rançon de 1.500.000 Fcfa pour sa libération.
Le pasteur, dont nous taisons le nom et celle de sa communauté, a agi ainsi pour financer son mariage civil, après avoir déjà accompli la cérémonie de dot. Sa fiancée, innocente dans cette affaire, n’était au courant de rien.
L’enlèvement a eu lieu le 20 septembre 2024, lorsque l’enfant a été déplacé de sa ville à Yokoréa, un village voisin.
Là-bas, le ravisseur a fait croire aux habitants qu’il s’agissait de son neveu, abusant de leur confiance.
La disparition de l’enfant a semé la panique dans toute la communauté et les parents ont rapidement sollicité l’aide des autorités.
La Gendarmerie nationale est parvenue à résoudre cette inquiétude en moins de 48 heures, arrêtant le pasteur le 23 septembre.
Ce coup de filet a permis de retrouver l’enfant sain et sauf, et mettre fin à un drame qui a secoué toute la ville d’Issia.
Lors de son interrogatoire, le pasteur a avoué avoir orchestré l’enlèvement pour financer son mariage.
Le scandale a fait grand bruit, laissant les fidèles dans l’incompréhension totale. Celui qui prêchait la foi chrétienne devra désormais répondre de ses actes devant la justice.
La gendarmerie a profité de l’occasion pour encourager la population à rester vigilante et à signaler toute activité suspecte via l’application « Gend’Alerte ».
Ce fait divers illustre bien que l’habit ne fait pas le moine, et que les apparences peuvent être trompeuses.
Ernest Saint Bénifils
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
