Comédie musicale sur Félix Houphouët-Boigny : Le Chantre O’Nel Mala excelle dans le rôle principal
À l’initiative du journaliste franco-ivoirien Serge Bilé, une comédie musicale se joue actuellement en Côte d’Ivoire. Un spectacle qui retrace la vie du premier Président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny. Ce projet artistique ambitieux s’appuie sur son dernier livre, « Mes années Houphouët », qui met en lumière un pan méconnu de l’histoire de la Côte d’Ivoire et de son père fondateur.

Dans cette production, le Chantre chrétien ivoirien O’Nel Mala incarne Félix Houphouët-Boigny avec brio. Sa prestation lors du spectacle inaugural, le vendredi 7 juin, a été saluée par le public et les critiques.
O’Nel Mala, connu pour son talent dans la musique chrétienne, a su capturer l’essence et la personnalité du premier Président ivoirien et offrir une performance à la fois émouvante et captivante.

Paule-Marie Assandre, entrepreneure sociale et artistique, pour sa part, a joué le rôle de Marie-Thérèse Houphouët-Boigny. Elle a apporté une touche émotionnelle à ce personnage clé de l’histoire ivoirienne. Aux côtés d’O’Nel Mala et d’Assandre, des artistes talentueux comme Priss’K ont contribué également à rendre ce spectacle vivant et touchant.
La comédie musicale « Houphouët-Boigny » ne se contente pas de raconter la vie d’un homme politique ; elle plonge dans l’histoire d’une nation, symbolisée par son leader emblématique.

Serge Bilé, fort de la dernière interview exclusive que Félix Houphouët-Boigny lui a accordée avant sa mort et des confidences recueillies auprès de ses proches, livre une narration riche et nuancée de l’homme et du chef d’État.
Ce spectacle, au-delà de l’hommage rendu, est une véritable œuvre pédagogique et historique qui permet ainsi au grand public de redécouvrir des aspects méconnus de la vie de Houphouët-Boigny et de son influence durable sur la Côte d’Ivoire moderne.
La première représentation a été un franc succès, et une seconde représentation est prévue ce samedi 8 juin au Palais de la Culture.
Ernest Saint Bénifils
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

