Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Minette Libom Li Likeng, chrétienne et femme politique

PARTAGER SUR :

Minette Libom Li Likeng, née Minette Mendomo Awoumvele, est une chrétienne au parcours d’exception. Diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), elle est la première femme à occuper le poste de ministre des Postes et Télécommunications au Cameroun. 

Minette Mendomo Awoumvele, née le 4 mars 1959 à Mveng (Esse), dans le département de la Méfou-et-Afamba (Centre du Cameroun), est une personnalité politique camerounaise affiliée au  Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) du président Paul Biya. Depuis le remaniement ministériel du 2 octobre 2015, Minette Libom Li Likeng occupe le poste de ministre des Postes et Télécommunications dans le gouvernement Philémon Yang.

Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications

Jeunesse et formation

Elle fait ses études primaires dans sa ville natale. Elle obtient le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) au Cameroun en 1976, le Probatoire Scientifique (Série D) en 1978 et le Baccalauréat Série D en 1979. Elle s’inscrit à l’Université de Yaoundé I, où elle obtient une Licence Es Sciences Economiques, Option Analyse et Politiques Economiques – Major de Promotion en 1982. Elle obtient en 1984 le Diplôme d’Inspecteur de Régies Financières (Option Douane) de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) en 1984.

Expériences Professionnelles

Minette Libom Li Likeng, née Minette Mendomo Awoumvele

Femme au parcours exceptionnel, Minette Libom Li Likeng a été tour à tour Enseignant vacataire à l’ENAM, Inspecteur de visite au bureau pricipal de Yaoundé Gare, Chef du service de liaison informatique au secteur des Douanes du Littoral, Chargé d’Etudes numéro 2 au Secrétariat Général du Ministère des Finances (MINFI), Inspecteur vérificateur au secteur des Douanes du Centre, Chef de Division de la Législation et du Contentieux à la Direction des Douanes, Membre du Secrétariat Permanent du Comité de Réformes de la Douane, Chef de Division de la Législation et de la Coopération Internationale à la Direction Générale des Douanes, Chef de Section Douane à la Division des Régies Financières de l’ENAM, Relais du Directeur des Douanes et assurant tous les cas d’intérim, Relais du Directeur Général des Douanes et assurant tous les cas d’intérim, Directeur Général des Douanes, Vice-Président de l’Organisation Mondiale des Douanes pour la Région Afrique Occidentale  et Centrale, Présidente Fondatrice de la Cameroon Customs Women Association (CCWA), et ministre des Postes et Télécommunications.

Distinctions

Minette Libom Li Likeng reçoit trois distinctions au Cameroun du programme mis en place par les Nations Unies intitulé Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Elle a reçu le prix de Meilleur agent en 1988, de Meilleure agent en matière d’éthique professionnelle en 2002, et la Médaille de l’OMD pour actions significatives pour le rayonnement de la douane au niveau mondial en 2005.

Vie personnelle

Minette est mariée à Jean Libom Li Likeng, pasteur de l’Église presbytérienne camerounaise (EPC). Elle est mère de deux enfants.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.