Le Sénat américain bloque l’acte de destitution visant Donald Trump
La plupart des sénateurs républicains ont voté mardi pour une motion selon laquelle l’acte de destitution contre l’ancien président américain Donald Trump est inconstitutionnel parce que ce dernier n’est plus en fonction, rendant peu probable la possibilité pour les démocrates d’obtenir suffisamment de voix pour le destituer.
Le Sénat contrôlé par les démocrates a voté par 45 contre et 55 pour écarter cette motion. Seulement cinq des 50 sénateurs républicains ont voté dans le sens de leurs collègues démocrates.
Les démocrates revendiquent qu’un précédent existe en leur faveur. Bien qu’aucun ancien président n’a été accusé par le Sénat après avoir quitté ses fonctions, le secrétaire à la Guerre William Belknap avait bel et bien été mis en accusation par le Sénat en 1876 après sa démission.
Le Sénat américain va commencer dans la semaine du 8 février le procès en destitution contre l’ancien président Donald Trump. La Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, a voté en faveur de la destitution de M. Trump par 232 voix pour et 197 contre le 13 janvier, faisant de lui le premier président à être mis en accusation à deux reprises.
Il faudrait qu’au moins 17 sénateurs républicains apportent leur soutien aux 50 démocrates afin d’obtenir la majorité des deux tiers nécessaire pour la mise en accusation de l’ex-président.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
