Le Sénat américain bloque l’acte de destitution visant Donald Trump
La plupart des sénateurs républicains ont voté mardi pour une motion selon laquelle l’acte de destitution contre l’ancien président américain Donald Trump est inconstitutionnel parce que ce dernier n’est plus en fonction, rendant peu probable la possibilité pour les démocrates d’obtenir suffisamment de voix pour le destituer.
Le Sénat contrôlé par les démocrates a voté par 45 contre et 55 pour écarter cette motion. Seulement cinq des 50 sénateurs républicains ont voté dans le sens de leurs collègues démocrates.
Les démocrates revendiquent qu’un précédent existe en leur faveur. Bien qu’aucun ancien président n’a été accusé par le Sénat après avoir quitté ses fonctions, le secrétaire à la Guerre William Belknap avait bel et bien été mis en accusation par le Sénat en 1876 après sa démission.
Le Sénat américain va commencer dans la semaine du 8 février le procès en destitution contre l’ancien président Donald Trump. La Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, a voté en faveur de la destitution de M. Trump par 232 voix pour et 197 contre le 13 janvier, faisant de lui le premier président à être mis en accusation à deux reprises.
Il faudrait qu’au moins 17 sénateurs républicains apportent leur soutien aux 50 démocrates afin d’obtenir la majorité des deux tiers nécessaire pour la mise en accusation de l’ex-président.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
