Le chrétien Mike Johnson reconduit à la présidence de la Chambre des représentants
Mike Johnson, chrétien baptiste et ancien avocat au service de l’organisation ultraconservatrice Alliance Defending Freedom (ADF), a été reconduit à la présidence de la Chambre des représentants des États-Unis.
Le président sortant de la Chambre américaine des représentants James Michael Johnson, dit Mike Johnson, a été réélu de justesse vendredi au terme d’un scrutin qui a mis en exergue les lignes de fractures qui traversent le camp républicain.
Réélu par 218 voix contre 215, Mike Johnson a pu bénéficier de la volte-face de deux représentants républicains qui ne l’avaient pas soutenu initiatialement.
Rien ne permet de dire si le président-élu Donald Trump pourra compter sur le soutien unanime des parlementaires républicains de la Chambre des représentants. Certains d’entre eux ne font pas mystère de leur hostilité à son encontre et pourraient perturber ses projets.
Un chrétien engagé
Mike Johnson est un chrétien protestant de la Convention baptiste du Sud. Il a rejoint la Première église baptiste de Bossier City en 2016.
En avril 2018, Johnson a rejoint le procureur général républicain de l’État Jeff Landry et l’acteur chrétien Kirk Cameron pour plaider en vertu du Premier amendement sur la prière dans les écoles publiques.
Johnson a cité David Barton, un auteur évangélique et activiste politique, comme ayant eu une influence sur lui.
Depuis 2023, il est membre de l’Église baptiste Cypress à Benton (Louisiane).
Il est membre de la faction de droite chrétienne du Parti républicain. Son discours inaugural en tant que président de la Chambre a mis l’accent sur ses valeurs chrétiennes comme fondement de sa politique.
Avant sa première élection à la Chambre des représentants, Mike Johnson avait longtemps exercé comme avocat au service de l’organisation ultraconservatrice Alliance Defending Freedom (ADF), un groupe chrétien dont l’influence est due à ses nombreuses et décisives victoires judiciaires, qui ont bouleversé tant le droit que le quotidien de près de 330 millions d’Américaines et d’Américains.