Quel repos céleste
Regardez Easter Wabo interpréter le cantique « Quel repos céleste, Jésus, d’être à toi » écrit par Horatio Spafford à la suite d’une tragédie familiale dans laquelle quatre de ses filles sont mortes.
Paroles du cantique
1. Quel repos céleste, Jésus, d’être à toi!
À toi pour la mort et la vie,
Dans les jours mauvais de chanter avec foi:
Tout va bien, ma paix est infinie!
2. Quel repos céleste! mon fardeau n’est plus!
Libre par le sang du Calvaire,
Tous mes ennemis, Jésus les a vaincus,
Gloire et louange à Dieu notre père!
3. Quel repos céleste! Tu conduis mes pas,
Tu me combles de tes richesses,
Dans ton grand amour, chaque jour tu sauras
Déployer envers moi tes tendresses.
4. Quel repos céleste, quand enfin, Seigneur,
Auprès de toi, j’aurai ma place.
Après les travaux, les combats, la douleur,
à jamais je pourrai voir ta face!
Refrain :
Quel repos, quel repos,
Quel repos, quel repos,
Quel repos, quel céleste repos!
A propos de ce chant
Quel repos céleste est un cantique écrit par Horatio Spafford, célèbre avocat américain et ancien de l’église presbytérienne. Il a écrit ce cantique à la suite du naufrage du paquebot transatlantique Ville-du-Havre survenu dans les eaux de l’Océan Atlantique Nord le 22 novembre 1873.
La famille devait se rendre en Angleterre, sachant que l’évangéliste Dwight Lyman Moody devait y prêcher à l’automne. Horatio Spafford étant retardé pour des raisons professionnelles, il devait rejoindre ultérieurement sa femme et ses quatre filles, Anna, dite « Annie » (11 ans), Margaret Lee dite « Maggie » (9 ans), Elizabeth, dite « Bessie » (5 ans), et Tanetta (2 ans).
Le 22 novembre 1873, lors de la traversée de l’Atlantique, le bateau à vapeur Ville-du-Havre coule, percuté par un autre navire, faisant 226 victimes, y compris les quatre filles de Spafford. Anna Spafford est la seule survivante de la tragédie. Dès son arrivée en Grande-Bretagne, elle envoie un télégramme à son mari commençant par « Seule survivante ». Spafford embarque pour l’Angleterre, en passant sur le lieu de décès de ses filles. Selon Bertha Spafford Vester, une fille née après la tragédie, Spafford écrit le cantique Quel repos céleste lors de ce voyage.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
