VIE SPIRITUELLE : Ayons foi, Jésus a le dernier mot
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Être chrétien ne signifie pas mener une vie sans tempêtes. Jésus lui-même nous a avertis : « Dans le monde, vous aurez des tribulations » (Jean 16:33). Entre tribulations, maladies, souffrances, attente, injustice, peur de l’avenir… les tempêtes ne manquent pas. Mais dans chaque tempête, une vérité demeure : si Jésus est dans la barque, le naufrage est impossible. C’est ce message d’espérance que l’Ancien Sibidi MADIEGA a transmis, ce dimanche 28 juin 2025, en prêchant sur le thème : “Ayons la foi”, tiré de l’évangile de Luc 8:22-24. Un appel vibrant à renoncer à la peur, à tenir ferme dans la foi, et à se souvenir que Jésus a le dernier mot. Et toujours.
Dès l’introduction, l’Ancien MADIEGA a capté l’attention de l’assemblée par un témoignage bouleversant survenu dans la province de la Tapoa, à Botou. Un homme, annoncé pour mort par géomancie, s’apprêtait à tuer quelqu’un avant de mourir. Mais une rencontre providentielle avec un serviteur de Dieu l’a arrêté. Il a choisi de donner sa vie à Christ, et contre toute attente, il a vécu. Le message du salut en Jésus-Christ, porté par la foi, l’a sauvé de la mort et lui a ouvert une vie nouvelle.
Cette histoire véridique de Kouldiati Manga sauvé in extremis et devenu pasteur, nous enseigne que la foi véritable change le cours des choses, même lorsque tout semble perdu, a souligné le prédicateur MADIEGA. Et c’est ce que démontre aussi le passage de Luc 8.
À travers ce texte, le prédicateur a rappelé que Jésus était bien dans la barque avec ses disciples. Pourtant, la tempête les a gagnés, et avec elle, la peur. Mais lorsque les disciples ont invoqué Jésus, il s’est levé et a calmé la mer.

Louange et adoration avant le message
L’orateur a interpellé les fidèles : « Es-tu un vrai disciple, ou es-tu comme le guêpier, qui vole avec les oiseaux le jour, mais rejoint les rats la nuit ? »
Il a dénoncé le double jeu spirituel de certains chrétiens qui fréquentent l’église le jour, mais les marabouts ou les géomanciens la nuit.
L’ancien MADIEAGA a exhorté chacun à faire un choix ferme : soit suivre pleinement Christ, soit renoncer aux compromissions spirituelles. Il a rappelé avec force Matthieu 6:24 qui dit : “Nul ne peut servir deux maîtres”. « Si vous venez à l’église et le soir vous rejoignez les marabouts, il faut savoir qu’on ne peut pas servir deux maîtres. », a-t-il souligné avec insistance. Avec conviction, il a affirmé que le seul choix valable, éternellement durable, c’est celui de suivre Jésus-Christ sans réserve.
“Le meilleur choix, c’est de se donner réellement à Christ et d’être un vrai fidèle”, a-t-il indiqué.
Tout au long du message, l’ancien MADIEGA a rappelé que la foi chrétienne n’échappe pas aux orages de la vie. Il a rappelé que même Jésus-Christ lui-même a connu les tribulations, comme il l’avait annoncé dans Jean 16:33 : « Vous aurez des tribulations dans le monde. »
Avec pédagogie, il a distingué les épreuves « simples » des épreuves complexes :
« Il y a des exercices simples comme lorsqu’on vous insulte au feu rouge mais il y en a d’autres, très difficiles, où humainement parlant, on ne voit pas d’issue. »
Parmi ces épreuves de la vie, il a cité la maladie, les prières sans réponse apparente, le mariage retardé malgré l’âge, l’infertilité persistante malgré les traitements médicaux, le chômage chronique, les déplacements forcés à cause de l’insécurité.
Mais toutes ces tempêtes ne pas plus grandes que Dieu, a-t-il relevé. Au contraire, Dieu est plus fort que toutes les tempêtes de la vie. Comme les disciples, il nous suffit d’invoquer Jésus pour qu’il se lève et parle à notre tempête. Le prédicateur a réconforté les fidèles que Christ n’abandonne jamais ses enfants.
« Ce n’est pas parce que tu traverses une épreuve que Dieu t’a abandonné. Il interviendra au temps opportun. », a-t-il déclaré.

« Ce n’est pas parce que tu traverses une épreuve que Dieu t’a abandonné. Il interviendra au temps opportun. »,, a lancé le prédicateur aux fidèles
Avec une conviction nourrie par les Écritures, l’Ancien MADIEGA a rappelé que Dieu agit puissamment à travers l’histoire, et encore aujourd’hui. Pour raffermir la foi de l’assemblée, l’Ancien Madiega a multiplié les rappels bibliques de la fidélité et de la puissance de Dieu.
- Dieu a fermé la gueule des lions pour Daniel dans la fosse (Daniel 6:22)
- Dieu a ouvert la mer Rouge pour Moïse, quand l’armée de Pharaon les talonnait (Exode 14:21)
- Dieu a ressuscité Lazare enseveli, alors que tout espoir semblait perdu (Jean 11:44)
Dieu a donné un enfant à Sarah, défiant la science qui disait « impossible » (Genèse 21:2-3)
- Il a fait sortir Pierre de prison, malgré les chaînes et les gardes (Actes 12:9)
- Il a arrêté le Jourdain pour Josué, permettant au peuple d’entrer dans la promesse (Josué 3:16)
-

Fidèles à l’écoute de la parole de Dieu
Le prédicateur a insisté : « Si Dieu a fait tout cela pour eux, il peut et veut le faire pour toi aussi. Aujourd’hui encore, il n’a pas changé, et il agit en temps voulu. Il t’aime au même titre que Daniel, Moïse, Pierre ou Sarah. »
L’ancien Sibidi MADIEAGE a conclu son message par une note d’encouragement et d’espoir : “Ayons foi. Ayons confiance en Dieu. Quelles que soient les montagnes devant nous, Jésus est avec nous. Et avec lui dans la barque, nous arriverons à bon port. Il va calmer ta tempête. C’est lui qui a le dernier mot. Garde la foi, quoi qu’il arrive.»
Pour le Journal Chrétien
Emmanuel LANKOANDE
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


