Vers la libération du pasteur Andrew Brunson ?
Les représentants des gouvernements turc et américain laissent espérer que le pasteur américain Andrew Brunson, accusé faussement par la Turquie d’entretenir des liens avec une organisation terroriste armée, pourrait bien être libéré lors de son audience du 12 octobre prochain.
Le pasteur Andrew Brunson, citoyen américain et pasteur de la Resurrection Church à Izmir, est accusé par la Turquie sans preuve sous le motif d’entretenir des liens avec une organisation terroriste armée. Il pourrait être libéré lors de son audience du 12 octobre prochain, selon Portes Ouvertes.
«C’est une issue possible», a affirmé un haut responsable turc au Wall Street Journal le 23 septembre dernier, précisant que cela ne se produira que si Donald Trump cessait de faire pression sur les autorités turques à ce sujet.

Le pasteur Andrew Brunson pourrait être libéré dans les prochains jours.
A l’issue de cette audience, un juge d’Izmir a ordonné que le pasteur Andrew Brunson soit inculpé pour entretenir des liens avec la confrérie Gülen, un mouvement islamiste et conservateur issu du nurculuk et dirigé par l’imam turc résidant aux États-Unis, Fethullah Gülen. Ce dernier est accusé par Erdoğan d’être à l’origine de la tentative de coup d’État de juillet 2016.
L’inculpation du pasteur Andrew Brunson est fondée sur le témoignage d’un «informateur secret», toutefois aucune preuve officielle n’a été mise à la disposition de son avocat.
Au cours d’une visite de sa famille, le pasteur Andrew Brunson est maintenant autorisé à posséder un Nouveau Testament qui lui avait jusque-là été refusé.
Le 15 février 2017, les dirigeants de la Commission des affaires étrangères et celle des relations extérieures du Sénat américain ont envoyé une lettre signée par soixante-dix-huit membres du Congrès au président turc Recep Tayyip Erdoğan, afin d’obtenir la libération sans condition du pasteur américain Andrew Brunson.
Le 25 juillet 2018, le pasteur Andrew Brunson a été transféré en résidence surveillée à son domicile d’Izmir. Son moral est «bien meilleur» depuis cette date, a indiqué l’avocat Ismail Cem Halavurt. Il a expliqué que :
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
