Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un congrès sur la persécution des chrétiens

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

« La persécution des chrétiens aujourd’hui », tel est le thème du colloque intitulé qui s’est tenu du 9 au 12 novembre à Schwäbisch-Gmünd et dont le rapport vient de parvenir à la rédaction du Journal Chrétien.
La Solidarité Chrétienne Internationale (CSI) tenait un stand au congrès « La persécution des chrétiens aujourd’hui » en Allemagne. Nous avons mené de nombreuses discussions avec des visiteurs intéressés et des intervenants de renom ont partagé des expériences personnelles bouleversantes vécues dans différents pays.

Anjum, un professeur pakistanais partenaire de CSI, a parlé de son engagement et de l’accompagnement juridique des chrétiens victimes d’abus des lois sur le blasphème. Son exposé a présenté de manière touchante les souffrances de ces personnes injustement emprisonnées.

L’archevêque Ali Buba Lamido, originaire du Nigéria, a rendu compte des massacres réguliers perpétrés par les islamistes peuls dans les villages chrétiens et du danger auquel il était exposé quotidiennement dans son pays natal. Les autorités ne pouvant ou ne voulant pas le protéger, il s’est enfui aux États-Unis il y a quelques années afin d’aider ses compatriotes depuis là-bas.

L’obligation de suivre un enseignement islamique

Un pasteur du nord de la Syrie a fait état de milliers de Kurdes qui se sont convertis au christianisme. Il est vrai que les environs d’Alep ne sont pas les plus mal lotis, mais le changement de religion n’est toujours pas officiellement reconnu, ce qui oblige par exemple les enfants à suivre un enseignement islamique à l’école.

Un autre pasteur, orthodoxe syrien quant à lui, a rendu compte de la situation globale des chrétiens en Syrie. Il a évoqué l’oppression sous le régime de Bachar al-Assad, les espoirs déçus après le changement de pouvoir fin 2024 et la grande crainte des représailles qui règne actuellement. Dans le même temps, il a souligné la force de la foi et a averti que la dérive de la Syrie vers l’extrémisme islamique favoriserait l’exode des chrétiens. Il a appelé à l’adoption d’une nouvelle Constitution garantissant les droits des minorités.

Le pasteur Vijayesh Lal est venu d’Inde pour mettre en lumière les défis croissants auxquels sont confrontés les chrétiens face aux forces nationalistes hindouistes.

D’autres conférences et séminaires ont mis en lumière la situation des chrétiens dans l’État surveillé qu’est la Chine, dans les pays à dominance islamique tels que l’Égypte et le Soudan, ainsi que dans les pays marqués par la guerre comme l’Ukraine. Les après-midi ont été consacrées à des forums thématiques permettant un échange direct avec des intervenants de différents pays.

L’événement était organisé par le Christliche Gästezentrum Schönblick et par l’agence d’informations évangélique IDEA. Il a réuni plus de quarante organisations, dont CSI.

Christian Elser, CSI-Allemagne

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS