Tchad : Les huit chrétiens évangélistes libérés après plus d’un mois de détention à N’Djamena
Arrêtés fin juin alors qu’ils évangélisaient dans les rues de la capitale tchadienne, huit jeunes chrétiens ont retrouvé la liberté après plus de trente jours de silence et d’angoisse. Leur libération a été confirmée le 12 août dernier par l’ONG Portes Ouvertes, une organisation spécialisée dans le soutien aux chrétiens persécutés.

Le président nouvellement élu du Tchad et chef de la junte Mahamat Idriss Deby lève la main lors de sa cérémonie d’investiture à N’Djamena, au Tchad. /Photo prise le 23 mai 2024/REUTERS/Israel Matene
Un mois d’inquiétude
Ils étaient huit, dont sept hommes et une femme, à sillonner les quartiers populaires de N’Djamena pour annoncer l’Évangile. Mais, leur mission d’évangélisation s’est brusquement interrompue fin juin.
Selon plusieurs témoins, un véhicule militaire s’est arrêté devant la cour d’une maison où les jeunes priaient. Les forces de l’ordre les ont aussitôt interpellés et conduits au commissariat.
Dès lors, plus aucune nouvelle. Portes Ouvertes, qui avait signalé leur disparition le 23 juillet 2025, tout en rapportant que leurs familles restaient sans information depuis le 21 juin.
Leurs proches, désespérés, avaient lancé un cri de détresse : « Si nos enfants ont commis une infraction, qu’ils soient présentés devant la justice (…) Et, si jamais, ils sont morts, qu’on nous restitue leurs corps », imploraient-ils dans un communiqué relayé le 14 juillet.
La justice tranche
Après des semaines de silence, c’est finalement la justice qui a mis un terme à l’épreuve. Le procureur général a déclaré les huit croyants non coupables. Ils ont pu regagner leurs foyers, au grand soulagement de leurs familles et des organisations chrétiennes. « Aujourd’hui, ils sont enfin rentrés chez eux », s’est réjouie Portes Ouvertes dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Un climat de pression religieuse
Cette affaire intervient dans un contexte tendu pour les minorités chrétiennes au Tchad. Pour la première fois, le pays est entré en 2025 dans l’Index mondial de persécution des chrétiens, établi par Portes Ouvertes. Il occupe le 49ᵉ rang sur 50.
Les raisons évoquées : la fragilité du gouvernement de Mahamat Idriss Déby, qui laisse un espace d’action important aux groupes extrémistes islamiques, mais aussi des pressions sociales et professionnelles croissantes sur les chrétiens.
Pourtant, le christianisme reste fortement implanté dans le pays. Selon l’Aide à l’Église en détresse, environ 35 % de la population tchadienne, soit six millions de personnes sur 16,3 millions d’habitants, se réclament du christianisme, aux côtés d’une majorité musulmane estimée à 56 %.

Un signal d’alerte fort
La libération de ces huit jeunes croyants apaise certes les inquiétudes immédiates, mais elle soulève également de nouvelles questions sur la liberté religieuse au Tchad.
Pour les organisations de défense des droits humains, cette affaire montre toujours la vulnérabilité des minorités dans un pays traversé par des tensions sociales et confessionnelles depuis la mort d’Idriss Déby Itno, le père biologique de l’actuel président.
Ernest Saint Bénifils
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

