Que pensent les visiteurs de la Journée CSI de la Solidarité Chrétienne Internationale?
Que pensent les visiteurs de la Journée CSI de la Solidarité Chrétienne Internationale? Deux participants nous répondent.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
CSI : Qu’est-ce qui vous a motivé à venir à la Journée CSI 2024 ?
Andreas Maurer : Je voulais connaître les dernières nouvelles concernant le travail de CSI. Je m’intéresse particulièrement à vos programmes en Inde, au Bangladesh et en Arménie.
Hilda-Maria Mantilla : Avec mon mari, nous soutenons CSI depuis longtemps. Il est important pour nous de savoir ce que vivent les chrétiens persécutés partout dans le monde et de les aider. Je trouve très précieux de pouvoir entendre en direct vos partenaires qui travaillent sur place pour mieux connaître votre travail.
Qu’est-ce qui vous a le plus ému ?
AM : J’ai à nouveau pris conscience qu’il y a tant de chrétiens persécutés dans le monde. Je ne connaissais pas grand-chose de la traite des êtres humains en Inde. J’ai été choqué d’apprendre à quel point la situation est grave.
HM : Notre impuissance en tant qu’individu nous ôte parfois presque tout espoir. Ce qui s’est passé au Haut-Karabakh est terrible, cela m’a beaucoup affectée. Mais quand on se met ensemble, comme aujourd’hui, et qu’on se dit les uns aux autres : « Nous devons persévérer et ne pas abandonner, l’effort en vaut la peine », cela redonne de la force et de la confiance. Se soutenir mutuellement, c’est tellement important. J’en ai encore pris conscience aujourd’hui.
Emportez-vous quelque chose de la Journée CSI ?
AM : Absolument. Je suis moi-même déjà allé en Arménie et j’y ai appris beaucoup concernant le Haut-Karabakh. Le fait de pouvoir entendre votre point de vue concernant l’expulsion des Arméniens du Haut-Karabakh a été passionnant pour moi. Je suis impressionné par ce que CSI accomplit. En tant que membre du conseil de l’Église réformée de Dürnten, j’attire régulièrement l’attention des gens sur votre travail. Je profite donc énormément de la Journée CSI, car elle me permet de donner aux membres de mon Église un aperçu plus approfondi de votre travail et les motiver à soutenir CSI.
Interviews : Selina Messmer