Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pakistan : Un chrétien faussement accusé de blasphème acquitté après cinq mois de détention

PARTAGER SUR :

Farhan Javed Masih, un chrétien de 28 ans, a été acquitté jeudi 12 juin par un tribunal pakistanais des graves accusations de blasphème et de terrorisme. Son avocat, Me Kashif Nemat, a salué une décision fondée sur les nombreuses contradictions du dossier.

Arrêté le 26 janvier à Sahiwal, dans le Pendjab, Masih avait été accusé par un villageois musulman, Muhammad Bilal Khan, d’avoir tenu des propos offensants contre l’islam et ses figures sacrées. Invoquant les articles 295-A et 298-A du Code pénal, ainsi que la loi antiterroriste, la police avait procédé à son inculpation.

Mais selon la défense, l’affaire reposait sur des motifs personnels : le plaignant souhaitait rompre l’amitié entre Masih et son frère, liés par une ancienne consommation commune de drogues.

Le juge Zia Ullah Khan, également président du tribunal antiterroriste local, a finalement constaté des incohérences dans les témoignages et un dépôt de plainte tardif, révélateur d’une intention malveillante. La cour a ainsi prononcé l’acquittement total de Masih.

Fragilisé par une dépendance passée, Masih souffrait de troubles mentaux non reconnus par la justice. Il avait perdu son emploi d’infirmier en 2023. Bien que libre, il ne peut retourner dans son village pour des raisons de sécurité.

« Il souhaite recommencer une nouvelle vie », a confié Me Nemat. L’organisation ADF International, qui a soutenu la défense, a salué cette victoire judiciaire tout en appelant les autorités pakistanaises à ne plus associer blasphème et terrorisme, une dérive judiciaire qui met en danger les innocents.

En 2024, le Pakistan a enregistré un nombre record de 344 cas de blasphème, dont une majorité vise des musulmans, mais avec des conséquences souvent plus dramatiques pour les minorités religieuses. Depuis 1994, au moins 104 personnes accusées de blasphème ont été tuées sans procès.

Classé huitième pays le plus dangereux pour les chrétiens, le Pakistan continue de faire face à de vives critiques sur l’usage abusif de ses lois sur le blasphème, devenues, pour beaucoup, un outil de vengeance personnelle et de persécution religieuse.

Ernest Saint Bénifils

 

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.