Nigeria : Plus de 200 chrétiens tués en deux jours dans des attaques meurtrières
L’horreur a encore frappé dans le centre-est du Nigeria. Plus de 200 chrétiens ont été tués en l’espace de deux jours lors d’attaques attribuées à des miliciens Peuls, selon les témoignages de survivants et l’ONG International Christian Concern (ICC). Certaines victimes ont été brûlées vives.
Les violences ont éclaté les 11 et 13 juin derniers dans les États du Plateau et de Benue, régions régulièrement en proie à des affrontements intercommunautaires. Le 11 juin, quatre personnes ont été tuées à coups de machette alors qu’elles revenaient des champs, dans l’État de Plateau.
Deux jours plus tard, le 13 juin, une attaque d’une ampleur bien plus meurtrière a ciblé la localité de Yelwata, dans l’État voisin de Benue. Des hommes armés y ont massacré plusieurs dizaines de personnes, en majorité des chrétiens déplacés ayant trouvé refuge dans le village.
Certains ont été exécutés de sang-froid, d’autres brûlés vifs dans leurs habitations. « Ces événements comptent parmi les plus sanglants de l’année dans la ceinture centrale du Nigeria », souligne ICC, une organisation spécialisée dans la défense des chrétiens persécutés à travers le monde.
Cette région charnière, où se rencontrent le Nord majoritairement musulman, à dominante pastorale, et le Sud chrétien, essentiellement agricole, est régulièrement le théâtre de tensions violentes. Le conflit pour le contrôle des terres y est alimenté par de profondes divergences religieuses et ethniques.
Selon l’agence Reuters, les attaques ont déclenché une vague d’indignation. À Makurdi, capitale de l’État de Benue, des manifestants ont exigé justice et la fin des violences. Plusieurs suspects ont été interpellés et une enquête a été ouverte par les autorités locales.
Saint Bénifils
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
