Meurtres de chrétiens: le Nigeria sur une liste noire
La décision de Donald Trump de placer le Nigeria sur la liste des pays « particulièrement préoccupants » (Country of Particular Concern, CPC) en matière de liberté religieuse a été annoncée après des mois de lobbying de la part d’élus américains conservateurs, qui estiment que les chrétiens y font l’objet d’un « génocide ». Ces accusations ont été relayées par des associations chrétiennes et ont trouvé un écho auprès de responsables politiques européens d’extrême droite.
Donald Trump a inscrit, la veille, le Nigeria sur la liste des pays « particulièrement préoccupants » en matière de liberté religieuse, estimant que « le christianisme [y] est confronté à une menace existentielle ».
« Les islamistes radicaux sont responsables de ce massacre de masse », avait-il affirmé, vendredi, dans une précédente publication. « Lorsque des chrétiens, ou tout autre groupe, sont massacrés comme c’est le cas au Nigeria (3 100 contre 4 476 dans le monde), il faut agir ! », avait-il ajouté. Ces chiffres ont pour source un recensement publié en janvier par l’ONG Portes ouvertes.
Bien que sa population soit composée à environ 50 % de chrétiens, le Nigéria est actuellement classé par Portes Ouvertes comme le 7e pays le plus touché au monde par la persécution des chrétiens. Ces violences sont principalement le fait de militants islamistes opérant dans le nord du pays.
Les estimations de l’ampleur totale de ces violences varient. Portes Ouvertes estime que, rien que cette année, 3 100 chrétiens ont été tués au Nigéria en raison de leur foi, sur un total de 4 476 dans le monde.
Cependant, la Société pour les libertés civiles et l’État de droit (SCRL) avance un chiffre beaucoup plus élevé, suggérant que jusqu’à 7 000 personnes ont été tuées cette année.
L’évêque John Bakeni, du diocèse de Maiduguri, au Nigéria, a déclaré le mois dernier que les violences avaient « pris un caractère génocidaire » dans certaines régions du pays, tandis qu’en début d’année, l’évêque Wilfred Anagbe avait averti que les massacres perpétrés lors des fêtes chrétiennes devenaient « habituels ».
Outre les meurtres, d’autres formes de violence contre les chrétiens sont également courantes dans certaines parties du Nigéria. Portes Ouvertes estime que 2 830 chrétiens ont été enlevés (sur 3 775 dans le monde) et le Nigéria est également le pays où le plus grand nombre de chrétiens sont violés ou agressés sexuellement en raison de leur foi.
Le gouvernement américain avait inscrit le Nigéria sur la liste des pays à risque pour les chrétiens (PRC) jusqu’en novembre 2021. Un porte-parole de Portes Ouvertes s’est félicité de l’annonce de la réinscription du Nigéria sur cette liste.
« Le ciblage spécifique des communautés chrétiennes est resté impuni trop longtemps », a-t-il déclaré. « La décision de l’administration Trump ne résoudra peut-être pas immédiatement les causes profondes et complexes du problème.
« Cependant, elle reconnaît l’ampleur et la gravité du problème et constitue une importante reconnaissance symbolique des souffrances immenses endurées par les plus vulnérables dans certaines régions du Nigéria. »
Trump a fait cette annonce sur les réseaux sociaux, écrivant : « Le christianisme est confronté à une menace existentielle au Nigéria. Des milliers de chrétiens sont tués. Les islamistes radicaux sont responsables de ce massacre. Je désigne donc le Nigéria comme un “PAYS À PRÉOCCUPATION PARTICULIÈRE”.»
Sean Nelson, conseiller principal pour la liberté religieuse mondiale à l’Alliance pour la défense de la liberté internationale (ADF International), a également salué cette désignation.
« Les preuves sont claires : la persécution des chrétiens au Nigéria est délibérée et atteint des niveaux effroyables », a-t-il déclaré.
« Les États-Unis ne devraient jamais rester les bras croisés lorsque nos frères et sœurs en Christ sont persécutés en raison de leur foi, et nous sommes reconnaissants que le gouvernement américain ait fait de la lutte contre la persécution une priorité.
ADF International soutient depuis des années la défense juridique de clients au Nigéria qui ont subi les violations les plus graves de la liberté religieuse.
Nous plaidons sans relâche depuis des années pour cette désignation cruciale et nous nous engageons à faire en sorte qu’elle se traduise par un véritable changement au Nigéria.
Il est temps que chaque chrétien persécuté obtienne justice. »
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

