Maria Corina Machado rencontre le pape Léon XIV
Le pape Léon XIV a reçu lundi Maria Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne et prix Nobel de la paix 2025, qui lui a demandé d’user de son influence pour obtenir de Caracas la libération de prisonniers politiques.
Le Vatican avait confirmé lundi matin cette rencontre, qui ne figurait pas à l’agenda du pape initialement transmis à la presse.
Dans une courte vidéo diffusée par le Vatican, on voit le souverain pontife et l’opposante vénézuélienne se serrer la main, dans le bureau pontifical.
Maria Corina Machado a déclaré par la suite dans un communiqué avoir demandé au pape « d’intercéder en faveur de tous les Vénézuéliens kidnappés et disparus ».
Léon XIV, premier pape originaire des Etats-Unis, a appelé à ce que le Venezuela reste un pays pleinement indépendant après la capture du président Nicolas Maduro par les forces spéciales américaines lors d’un raid à Caracas le 3 janvier.
Dans un discours sur les affaires du monde vendredi, le pape a dénoncé le recours à la force dans les relations entre Etats et a exigé le respect des droits humains au Venezuela.
Maria Corina Machado, ancienne députée à l’Assemblée nationale vénézuélienne, n’a pas été autorisée à se présenter à l’élection présidentielle organisée en 2024 dans son pays, officiellement remportée par Nicolas Maduro malgré des accusations de fraude.
Le comité Nobel a déclaré en octobre avoir désigné Maria Corina Machado « pour son travail inlassable en faveur des droits démocratiques du peuple vénézuélien et pour sa lutte en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ».
(Joshua McElwee, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
