Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Macron ne supprimera pas les jours fériés chrétiens

Le président Emmanuel Macron ne va pas supprimer les jours fériés chrétiens au profit d’autres de confessions locales comme l’indique une rumeur sur le réseau social Facebook.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Un article intitulé « La loi Macron supprime des jours fériés chrétiens » a été publié par le magazine La Vie le 17 février 2015. Il a été largement partagé sur Facebook depuis l’élection d’Emmanuel Macron. Des internautes naïfs dénoncent cette mesure qu’ils associent au nouveau président français.

En février 2015, l’amendement 2992 de la loi Macron présenté par l’élue socialiste réunionnaise Ericka Bareigts
indiquait que dans les départements d’outre-mer (DOM), « afin de tenir compte des spécificités culturelles, religieuses et historiques, un arrêté préfectoral peut remplacer des jours fériés—le lundi de Pâques, l’Ascension, le lundi de Pentecôte, l’Assomption, la Toussaint—par un même nombre de jours fériés locaux »

Il avait ainsi été suggéré de troquer cinq fêtes chrétiennes fériées ( le lundi de Pâques, l’Ascension, le lundi de Pentecôte, l’Assomption et la Toussaint) contre d’autres jours chômés hindous, musulmans, ou autre. La fête des lumières hindoue intitulée Divali ou encore l’Aïdel Fitr correspondant à la fin du jeûne du ramadan pouvaient ainsi devenir fériés en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Mayotte et à la Réunion.

Rejeté au Sénat en mars 2015, ce texte de loi n’a finalement jamais été appliqué. Dans son programme d’ailleurs, le nouveau Président de la République Française ne prévoit d’aucune manière de modifier les jours fériés en métropole ou dans les territoires d’Outre-Mer.

Comme toute rumeur, la fausse information s’est pourtant répandue sur Facebook comme une trainée de poudre… à partir d’une nouvelle parue en 2015. Ceci doit au moins enseigner à chaque internaute une leçon, celle de vérifier l’origine de l’information et sa première date de parution…

Cette simple vérification évitera de s’indigner sans raison !

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.