Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’humiliation de trop pour le christianisme

Les chrétiens d’Afrique francophones ont été choqué pendant la diffusion  d’une scène du 59eme épisode de la série Madame &Monsieur. Laquelle tourne en dérision un pasteur au profit d’un féticheur (wanda man)

La toile s’est enflammée le dernier week-end du mois Aout 2022. Chrétiens et religieux  se sont s’essaye à un exercice difficile , compliqué voire impossible. Défendre DIEU ou plutôt la religion chrétienne .  Avait -t-on  besoin d’un tel spectacle sur les réseaux sociaux ? Quel lien Ya -t-il entre la cinéma et le christianisme ? Sachant pertinemment ce qui fait le réalisateur de cette série Ebenezer Kepombia alias Mitoumba  va publier le 25 Aout 2022 sur sa page Facebook ce message << C’est dramatique ce soir..

-Le marabout, le prêtre, le pasteur tiennent tous leurs pouvoirs de Dieu, l’Africain doit-il continuer à penser que face aux problèmes surnaturels seul un guide des églises peut trouver la solution ? Madame Monsieur Saison3, série glamour, humour et drame.. » vos organes crépitent >> Le débat s’envenime, les téléspectateurs sont choqués. Les critiques sont acerbes.  Des alertes sont lancées sur le net.   La plateforme chrétienne   ZAMBA est une des première à le faire. Son responsable Claude Onomo  explique le comment du pourquoi <<Nous avons été choqué par le fait de parler d’un homme de DIEU reconnu comme engagé devant DIEU et devant les hommes ( pas de mauvaise moralité) qui dans le script n’a pas réussi à chasser un démon et juste quelques minutes après  s’est  vu damner le pion par un marabout(féticheur).Il est clair qu’ un tel choix de scènes  pourrait encourager la plupart des africains à se tourner vers les marabouts (féticheur)plutôt que vers de vrais hommes de DIEU . Notre Dieu est Tout Puissant et la terre est son marchepied. Il n’a pas besoin qu’on le défende .Mais Nous avons été poussé à vite rappeler la Majesté de notre DIEU et dire aux auteurs de faire attention .A la mention du nom de JÉSUS  les démons tremblent et il serait  intelligent et forcément mieux de ne pas en faire son ennemi.>> Depuis son invention, le cinéma  devenu à la fois un art populaire, un divertissement, une industrie et un média. Il peut aussi être utilisé à des fins publicitaires, de propagande, de pédagogie ou de recherche scientifique ou relever d’une pratique artistique personnelle et singulière.

image du Realisateur Ebenezer kepombia pris sur sa page facebook

Le piège des chrétiens de notre temps 

Dans l’évangile de Matthieu 5 :33 il est écrit <<Chercher premièrement le royaume et la justice de DIEU ; et toutes choses vous serons données par-dessus.>> Cette injonction n’est malheureusement pas respectée. Car beaucoup de chrétiens ont renversé l’ordre des priorités pour s’adonner aux revendications légitimes. Pour revenir a la scène dite choquante du 59eme épisode de Madame & Monsieur le jeune chrétien baptiste Louis Marie ENGBALA pense  que rien n’est anodin, il  invite les uns et les autres à connaître le bord du réalisateur <<En tant que chrétien, la question qu’il faudrait se poser à mon avis  est  de savoir dans quel camp se tient le réalisateur de cette série. Au-delà d’être un art de divertissement, le cinéma représente aujourd’hui un réel vecteur culturel et un outil de promotion et défense des valeurs auxquelles on adhère. Alors de quel côté se tient l’équipe pensante de cette série, du côté de Dieu ou de celui de l’occultisme et de l’enchaînement ?>> Une réflexion  qui pourrait fermer la boite a pandore ouverte après la diffusion de cet épisode. Néanmoins Ebenezer kepombia et son équipe ont amené la communauté chrétienne à se réveiller et à prendre conscience des enjeux du moment: Un besoin de  production d’œuvres chrétiennes pour  véhiculer le message du salut .

image du realisateur Ebenezer kepombia pris sur sa page facebook

Le cinéma et christianisme

La vague d’émotion suscité par la saison 3 de la série Madame & Monsieur chez les chrétiens est une preuve de l’impact de cet art. Dans une tribune libre Eric ELOUGA , journaliste a Cameroun tribune écrivait ceci au sujet de cette saison<<NOM DE DIEU !!!

Un marabout qui réussit là où la religion a échoué (deux fois). Dieu qui fait avorter les gens pour les punir (malgré qu’ils aient demandé pardon). Les marabouts acceptent de tuer et après disent avoir peur de Dieu. La fille de Jésus et de mère Teresa plus forte que la fée clochette et le génie d’Aladdin. Partout où elle passe, les vœux se réalisent et le monde est soudain plus beau, plus bon et plus coloré (en saison 4 elle va ouvrir un orphelinat pour accueillir les enfants de tous ceux qui meurent là et en saison 5 elle aura le pouvoir de guérison et de désenvoutement).>> D’accord ou pas d’accord avec lui c’est une réalité qui se profile  devant les chrétiens  attentistes cependant  bourrés de talent et possédant les  moyens pour renverser la tendance..  À la question de savoir  si l’équipe de production n’est  pas entrain  d’envoyer un signal fort au corps de Christ en ce qui concerne la promotion de l’art dans le gospel ? Claude Onomo  repond <<Nous pensons que cet événement est peut être un signe pour encourager tous les vrais disciples de Christ actifs dans l’art à se lever pour produire des œuvres de qualité  ( avec le soutien des frères et sœurs financier, affectif,etc..)Il est temps d’impacter dans tous les corps de métier pour Christ et le représenter valablement avec tous les talents dans les différentes sphères. Nous avons beaucoup de personnes talentueuses qui se sont abandonnés à DIEU, il est temps de se mettre ensemble pour impacter le monde et obéir ainsi à la grande commission>> Sentant son appel dans le cinéma  Louis Marie ENGBALA  a pris part casting de la saison 3 de cette série en Septembre 2021. Malgré la  rudesse du casting  il a été admis pour la 2eme phase. Pour lui c’est une victoire car  sur plus 1500 personnes, l’équipe a laissé entendre   qu’elle voulait à peine 30 rôles. Le jeune chrétien baptiste reste convaincu que chacun  se doit  de poursuivre ses rêves et ses passions aussi longtemps qu’il  reste conduit par l’esprit de DIEU .

 

Thierry EDJEGUE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.