Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les chrétiens déplacés du Manipur attendent avec espoir de trouver un nouveau foyer

PARTAGER SUR :

Le peuple Zo est un vaste groupe qui comporte plusieurs ethnies du nord-est de l’Inde et du Myanmar, notamment les Kuki, une tribu montagnarde majoritairement chrétienne. Le 3 mai 2023, de nombreux membres de ces ethnies ont organisé des manifestations pacifiques à Churachandpur, dans l’État fédéré du Manipur. Ils voulaient ainsi protester contre une nouvelle directive de la Cour suprême indienne qui accordait le statut de tribu à la communauté des Meitei, un groupe nationaliste hindou. Ce nouveau statut permet à ces derniers d’acquérir des terres dans des régions chrétiennes.

En réaction à cette protestation pacifique des chrétiens, certains Meitei ont colporté de fausses informations et une rhétorique extrémiste pour enflammer les esprits contre les communautés chrétiennes, jusqu’à ce que la situation dégénère. Finalement, 300 églises ont été endommagées, 7 000 maisons détruites, plus de 160 personnes tuées et plus de 40 000 chrétiens déplacés.

La détresse est omniprésente

Un chrétien déplacé nous explique : « Tous nos biens ont été confisqués, notre maison et notre église ont été incendiées. Tout ce qui nous était cher nous a été enlevé. »

Plus d’un an après les attaques, la situation des chrétiens au Manipur reste extrêmement précaire : les déplacés doivent vivre dans des camps provisoires où règnent la faim et la pauvreté.

Sur les plus de quarante mille Zo qui ont perdu leur maison, au moins vingt et un mille se trouvent encore actuellement dans des camps de fortune à Churachandpur. Une centaine de personnes, dont beaucoup de femmes et d’enfants, y sont déjà mortes en raison de l’insuffisance des soins médicaux et des conditions de vie déplorables.

Des maisons grâce à CSI

Jusqu’à présent, CSI a soutenu environ vingt-cinq mille victimes en leur fournissant de la nourriture, des produits d’hygiène et une aide juridique. Malgré cela, la situation reste sans issue pour beaucoup d’entre elles, car elles ne peuvent pas retourner dans leurs villages.

Pour cette raison, CSI a mis en place un programme d’aide plus ciblé : nous souhaitons financer la construction de maisons simples, afin que des chrétiens chassés de chez eux puissent à nouveau avoir leur propre logement. Dans un premier temps, nous visons un minimum de dix nouveaux logements dans la région de Churachandpur.

« Nous espérons permettre à un maximum de familles de sortir des camps temporaires en leur permettant de retrouver un foyer digne de ce nom », a déclaré Simon Brechbühl, directeur de CSI-Suisse.

Rolf Höneisen | Selina Messmer

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.