Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le pape Léon XIV nomme un Français à la tête d’une commission contre les abus commis par le clergé

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le pape Léon XIII a nommé samedi un archevêque français à la tête de la Commission du Vatican sur les abus sexuels commis par le clergé, ce qui constitue sa première initiative publique visant s’attaquer à un problème qui entache la crédibilité de l’Église.

Thibault Verny, 59 ans, présidera la Commission pontificale pour la protection des mineurs tout en restant archevêque de Chambéry, dans le Sud-Est de la France.

Cette commission a été créée par feu le pape François en 2014 en réponse aux scandales d’abus sexuels qui ont touché l’Église dans le monde entier.

Ces scandales ont porté atteinte à la réputation de l’Église en tant qu’autorité morale. Ils donné lieu à des poursuites judiciaires impliquant des millions de dollars et entraîné la démission d’évêques.

Dans un communiqué publié à l’occasion de sa nomination, Thibault Verny s’engage à améliorer les mesures de protection de l’Église.

« Nous allons promouvoir le partage équitable des ressources afin que toutes les parties de l’Église, indépendamment de la géographie ou des circonstances, puissent maintenir les normes de protection les plus élevées », peut-on lire.

Thibault Verny remplace à ce poste le cardinal Sean O’Malley, ancien archevêque de Boston. Âgé de 81 ans, ce dernier a exercé ses fonctions au-delà de l’âge traditionnel de la retraite fixé à 80 ans pour les évêques.

Sean O’Malley dirigeait l’organisation depuis sa création.

Si certaines victimes ont salué les efforts de la commission, elle a également été ébranlée par la démission de plusieurs de ses membres au fil des ans.

En 2023, un éminent prêtre jésuite et conseiller papal a démissionné, déclarant publiquement qu’il était préoccupé par la manière dont fonctionnait l’entité.

Thibault Verny a été nommé au sein de la commission par le pape François en 2022.

Sean O’Malley a salué cette nomination, qualifiant son successeur dans un communiqué de « leader collaboratif engagé à faire progresser l’adoption mondiale de la protection et de la sauvegarde, afin d’assurer au mieux la sécurité de ceux qui sont sous la garde de l’Église dans le monde entier ».

(Reportage Joshua McElwee ; version française Elizabeth Pineau)

Chrétiens TV

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS