Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le pape Léon XIV exhorte les médias à refuser « la guerre des mots »

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le pape Léon XIV, lors de sa première intervention devant la presse internationale, a exhorté lundi les médias à refuser une « guerre des mots » faite d’attaques partisanes et idéologiques, et à ne pas laisser de place au fanatisme et à la haine.

S’adressant à des milliers de journalistes du monde entier qui ont couvert son élection et la mort de son prédécesseur François, le souverain pontife a également appelé à la libération des journalistes emprisonnés pour « avoir cherché à raconter la vérité ».

« La paix commence par chacun d’entre nous, par la façon dont nous regardons les autres, nous écoutons les autres, nous parlons des autres (…). Nous devons dire non à la guerre des mots, des images. Nous devons repousser le paradigme de la guerre », a-t-il déclaré.

« Désarmons la communication de tout préjugé, rancune, fanatisme et haine, purifions-la de l’agressivité. Il n’est pas nécessaire d’avoir une communication bruyante, musclée, mais plutôt une communication capable d’écoute, capable de recueillir la voix des faibles qui n’ont pas de voix », a ajouté le pape.

« Désarmons les mots, et nous contribuerons à désarmer la terre. »

« La souffrance des journalistes emprisonnés interpelle la conscience des nations et de la communauté internationale, nous demandant à tous de protéger le bien précieux de la liberté de l’expression », a également dit Léon XIV.

Le pape a en outre déclaré que l’intelligence artificielle devait être utilisée avec « responsabilité et discernement ».

Léon XIV, premier pape américain de l’Histoire, s’est adressé aux médias dans la grande salle d’audience du Vatican en parlant en italien, mais il a commencé par une plaisanterie en anglais.

« Merci pour ce merveilleux accueil. On dit que lorsqu’on applaudit au début, cela n’a pas beaucoup d’importance. Si vous êtes encore éveillés à la fin et que vous voulez encore applaudir, merci beaucoup », a-t-il dit.

(Reportage de Philip Pullella, version française Benjamin Mallet, édité par Sophie Louet)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS