Le pape François met en garde contre les dangers « pervers » de l’Intelligence Artificielle (IA)
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le pape François a mis en garde mercredi contre les dangers « pervers » de l’intelligence artificielle et des « deepfake », et renouvelé son appel en faveur d’une réglementation mondiale afin d’exploiter cette technologie pour le bien commun.
Dans un message relayé à l’occasion de la Journée mondiale des communications sociales de l’Eglise catholique romaine, François a mis en garde contre la « pollution cognitive » qui peut déformer la réalité, promouvoir de faux récits et enfermer les gens dans des chambres d’écho idéologiques.
Dans le même temps, le souverain pontife a exhorté à mettre de côté temporairement « les prédictions catastrophiques et leurs effets anesthésiants » concernant les nouvelles technologies.
« Il suffit de penser au problème de longue date de la désinformation sous forme de ‘fake news’, qui peut aujourd’hui utiliser des ‘deepfakes’, à savoir la création et la diffusion d’images qui semblent parfaitement plausibles mais qui sont fausses – j’en ai également fait l’objet », a écrit le pape François.
Il faisait semble-t-il référence à une fausse image de lui, devenue virale sur les réseaux sociaux l’année dernière, qui le représentait vêtu d’un longue doudoune blanche. L’image avait été postée par un utilisateur d’un programme de génération d’images.
Le pape François a également évoqué les faux « messages audio qui utilisent la voix d’une personne pour dire des choses qu’elle n’a jamais dites ».
Lundi, le procureur général de l’État américain du New Hampshire a déclaré que son bureau avait ouvert une enquête sur l’origine de faux appels téléphoniques simulant la voix du président Joe Biden et encourageant les électeurs à ne pas voter lors des primaires à l’investiture républicaine mardi.
« La technologie de simulation que sous-tend ces programmes peut être utile dans certains domaines spécifiques, mais elle devient perverse lorsqu’elle déforme notre relation avec les autres et avec la réalité », a écrit le pape.
Il a renouvelé son appel, lancé le mois dernier, en faveur d’un traité international juridiquement contraignant pour réglementer l’IA.
Dans son message de mercredi, le pape a évoqué les « pathologies associées » à l’IA, notamment la diminution du pluralisme et la prolifération de la « pensée de groupe », qui consiste à adopter des positions consensuelles sans tenir compte des critiques extérieures ou des alternatives.
François a également évoqué le danger de l’IA dans les médias, en particulier dans les reportages de guerre, qui, selon lui, pourraient être le biais de campagnes de désinformation.
L’IA doit soutenir et non éliminer le rôle du journalisme sur le terrain, a-t-il déclaré.
(Reportage de Philip Pullella ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

