Le chant « Jésus est Roi » entonné dans un rassemblement de 150.000 personnes au Royaume-Uni
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le chant « Jésus est Roi »a résonné au milieu des croix et des images du Christ lors d’un grand rassemblement visant à défendre « la liberté d’expression » au Royaume-Uni.
Des milliers de manifestants ont défilé samedi dans le centre de Londres, arborant des drapeaux de l’Angleterre et de la Grande-Bretagne, dans l’un des plus importants rassemblements organisés par l’extrême droite depuis des années au Royaume-Uni.
Selon la police, la marche baptisée « Unite the Kingdom » (Unir le Royaume) lancée à l’appel de l’activiste d’extrême droite Tommy Robinson, a rassemblé autour de 150.000 personnes.
L’ampleur de la participation a semblé surprendre les autorités qui ont tenté de garder les manifestants à l’écart d’une contre-manifestation qui se déroulait à proximité et à laquelle ont participé environ 5.000 manifestants.
Les policiers qui tentaient d’empêcher les participants à la marche de dévier de leur itinéraire ont été confrontés à une « violence inacceptable », ont déclaré les forces de l’ordre, décrivant des agents frappés à coups de pied et de poing, ainsi que des jets de bouteilles, de fusées éclairantes et d’autres projectiles.
Neuf arrestations ont été effectuées jusqu’à présent et « de nombreuses autres » devraient probablement suivre, ont-elles ajouté dans un communiqué.
Les manifestants ont arboré des drapeaux de l’Union Jack et de la Croix de Saint-Georges mais aussi des drapeaux américains et israéliens. D’autres étaient coiffés de chapeaux avec le slogan MAGA (« Make America Great Again ») du président américain Donald Trump.
Ils ont scandé des slogans critiques à l’égard du Premier ministre Keir Starmer et brandi des pancartes, sur lesquelles on pouvait lire notamment « Renvoyez-les chez eux ».
« Aujourd’hui est l’étincelle d’une révolution culturelle en Grande-Bretagne, c’est notre moment », a déclaré Tommy Robinson dans un discours adressé à ses partisans, les félicitant pour avoir démontré « une vague de patriotisme ».
De son vrai nom Stephen Yaxley-Lennon, Tommy Robinson se décrit comme un journaliste qui dénonce les malversations de l’État. Il compte le milliardaire américain Elon Musk parmi ses partisans.
Le plus grand parti politique anti-immigration de Grande-Bretagne, Reform UK, arrivé en tête des sondages d’opinion ces derniers mois, a gardé ses distances avec Tommy Robinson, qui a fait l’objet de plusieurs condamnations pénales.
« Nous voulons retrouver notre pays, nous voulons retrouver notre liberté d’expression », a déclaré Sandra Mitchell, une sympathisante qui participait au rassemblement.
L’immigration est devenue la question politique dominante en Grande-Bretagne, éclipsant les préoccupations provoquées par une économie chancelante, alors que le pays est confronté à un nombre record de demandes d’asile. Depuis le début de l’année, plus de 28.000 migrants ont traversé la Manche à bord de petites embarcations.
Des chrétiens parmi les manifestants
Des chrétiens étaient présents malgré les avertissements de certains responsables d’églises londoniennes, qui accusaient les organisateurs de la marche de promouvoir « la division et l’intolérance raciale ».
Marchant au milieu de la foule en route vers Westminster, un groupe de chrétiens de Chelmsford, dans l’Essex, portait des t-shirts ornés de versets bibliques et d’iconographie chrétienne. Ils ont déclaré soutenir la marche en tant que « patriotes anglais ».
« Nous devons d’abord proclamer le Christ, et nous devons redonner à l’Angleterre son statut de pays chrétien », a déclaré Tom, un porte-drapeau de la communauté chrétienne.
À Whitehall, Rikki Doolan, de l’église Spirit Embassy, dans le nord de Londres, a dirigé les chants de louange depuis l’estrade principale, suivie de l’évêque Ceiron Dewar, de l’Église anglicane confessante, qui a dirigé la foule dans le Notre Père.
Avant l’événement, le révérend Anderson Jeremiah, évêque principal pour la justice raciale, et Lisa Adjei, responsable de la priorité pour la justice raciale au diocèse de Londres, ont publié un communiqué dans lequel ils se déclaraient « profondément préoccupés » par cette marche anti-immigration.
« Bien que présentée comme une célébration de la liberté d’expression, elle est inextricablement liée à des voix et des mouvements qui ont par le passé contribué à la division et à l’intolérance raciale. Cela est en contradiction avec tout ce que nous les chrétiens, et des millions de Londoniens, défendons », avertissent-ils dans leur déclaration.
Mais selon Brian Tamaki, de l’église Destiny, en Nouvelle-Zélande, ce rassemblement était l’œuvre de Dieu. Depuis la tribune, il a déclaré à la foule que « le christianisme a vocation à soutenir les autorités », mais déplore le fait que « nos dirigeants ont tourné le dos à Dieu ».
« Nous devons revenir à la foi qui a bâti la force de nos nations, et cette foi est en la personneJésus-Christ, le Seigneur de toutes les nations. Bénie soit la nation dont le Dieu est le Seigneur! »
Le leader pentecôtiste a déclaré à la foule : « C’est le moment de nous lever. »
S’exprimant après l’événement, l’organisateur Tommy Robinson a déclaré que le rassemblement avait été « l’étincelle d’une révolution culturelle en Grande-Bretagne ».
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

