Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’archevêque Bagrat Galstanian arrêté en Arménie, accusé d’avoir fomenté un coup d’État

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Les autorités arméniennes ont arrêté mercredi l’archevêque et opposant Bagrat Galstanian, accusé d’avoir orchestré un complot visant à renverser le gouvernement.

Dans un communiqué, le Comité d’enquête arménien a déclaré que Bagrat Galstanian et ses complices présumés avaient « acquis les moyens et les outils nécessaires pour commettre un attentat terroriste et prendre le pouvoir ».

Le Premier ministre Nikol Pachinian a écrit sur sa chaîne Telegram que les autorités avaient déjoué un « vaste et sinistre plan du ‘clergé criminel oligarchique' » visant à prendre le pouvoir en Arménie.

Il s’agit de la deuxième arrestation ce mois-ci d’un opposant de premier plan, après celle du milliardaire immobilier russo-arménien Samuel Karapetian, accusé d’avoir publiquement appelé à renverser le pouvoir.

Aucun avocat de Bagrat Galstanian n’a pu être contacté dans l’immédiat. Quant aux avocats de Samuel Karapetian, ils assurent que l’homme d’affaires nie tout acte répréhensible.

Nikol Pachinian a accédé au pouvoir grâce à une vague de manifestations de rue en 2018, mais il est confronté à une opposition croissante depuis la défaite et les pertes importantes subies par son pays face à l’Azerbaïdjan lors d’une courte guerre en 2020.

En 2023, l’Azerbaïdjan a repris l’ensemble de l’enclave montagneuse du Haut-Karabakh, où les Arméniens avaient bénéficié d’une indépendance de facto pendant des décennies.

S’appuyant sur la colère populaire suscitée par les défaites et les concessions territoriales, Bagrat Galstanian et ses partisans ont lancé des appels à manifester l’été dernier pour réclamer la destitution de Nikol Pachinian.

Nikol Pachinian, qui doit se présenter aux élections législatives de juin 2026, négocie la signature d’un traité de paix avec l’Azerbaïdjan, bien que les tensions entre les deux pays restent vives et que le nombre de violations du cessez-le-feu signalées ait augmenté cette année.

(Rédigé par Lucy Papachristou ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS