Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’acquittement de la chrétienne Asia Bibi confirmée au Pakistan

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

L’acquittement de la chrétienne Asia Bibi a été confirmée par la Cour suprême d’Islamabad le 29 janvier 2019. Elle a le droit de quitter le Pakistan pour un pays où elle pourra se sentir en sécurité.

Le calvaire d’Asia Bible a commencé en juin 2009, après une dispute avec des travailleuses agricoles musulmanes au cours de laquelle elle s’était réclamée chrétienne. Elle est accusée d’avoir blasphémé contre Mahomet.

Les femmes musulmanes avaient refusé de boire de l’eau au même gobelet qu’Asia Bibi car, selon elles, l’eau était devenue impure après que la mère de famille chrétienne en ait bu. L’accusation de blasphème s’est rapidement répandue. Lors de l’arrestation, la police a dû intervenir énergiquement pour protéger la chrétienne sans défense de la foule islamiste furieuse.

Ils ont laissé leur vie pour Asia Bibi

En novembre 2010, Asia Bibi, mère de deux enfants, a été condamnée à mort. Des personnes du monde entier, dont le pape François, se sont engagées pour sa libération. Or le sort de deux politiciens hauts placés, Salman Taseer (musulman) et Shahbaz Bhatti (chrétien), a démontré cruellement combien l’engagement en faveur d’Asia Bibi pouvait être dangereux au Pakistan même. Ils ont été assassinés en 2011 par des extrémistes musulmans pour s’être mobilisés en faveur de la libération d’Asia Bibi.

En octobre 2014, la cour supérieure de Lahore a confirmé la sentence de mort contre Asia Bibi. Toutefois, l’année suivante, cette même cour a ajourné sine die l’application de la sentence et demandé un nouveau procès.

De violentes protestations de masse après l’acquittement

Quatre ans plus tard, en 2018. La Cour suprême d’Islamabad a acquitté la chrétienne Asia Bibi (51 ans) de tous les chefs d’accusations, levé la peine de mort et ordonné sa libération immédiate. Ce verdict, annoncé fin octobre 2018, a déclenché des protestations massives de groupes islamistes. Le religieux islamiste radical Khadim Rizvi du parti Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP) a réclamé le licenciement des juges et la mort d’Asia Bibi.

Les protestations de masse et les blocus de rues ne se sont terminés qu’après que le gouvernement et le TLP aient conclu un accord contenant une demande de révision de la sentence et un empêchement pour Asia Bibi de quitter le Pakistan. À la suite de cet accord, le gouvernement du Premier ministre Imran Khan s’en est pris davantage au TLP. Selon les indications des autorités, plus de trois mille membres du parti ont été arrêtés. Le chef du TLP Khadim Rizvi et d’autres responsables ont été accusés d’incitation au trouble.

La Solidarité Chrétienne Internationale salue la décision

Le 29 janvier 2019, la Cour suprême d’Islamabad a déclaré non recevable la demande de révision des islamistes contre l’acquittement d’Asia Bibi et a levé l’interdiction de sortie du pays. Depuis le début, la Solidarité Chrétienne Internationale s’était engagé en faveur de la libération d’Asia Bibi et de sa famille. L’organisation salue donc la décision de la Cour suprême. Asia Bibi est acquittée de façon définitive et a le droit de quitter le Pakistan.

Un haut dispositif sécuritaire

Par crainte de protestations renouvelées, des milliers de forces de sécurité ont été envoyées dans les villes pakistanaises, le 29 janvier. Le ministre de l’Information de la province du Panjab, Fayyaz Chohan, a déclaré qu’on ne permettrait plus que des manifestations aient lieu comme en octobre 2018 de la part de groupes comme le TLP.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.