Franklin Graham et Max Lucado parmi les dirigeants chrétiens qui soutiennent les victimes au Texas
Franklin Graham et Max Lucado font partie des dirigeants chrétiens qui soutiennent les victimes des inondations qui ont causé la mort de 109 personnes au Texas. « 27 chrétiennes du Camp Mystic, une colonie de vacances chrétienne pour filles installée sur les rives du fleuve Guadalupe, figurent parmi les victimes », rapporte le Journal Chrétien.
Après les inondations dévastatrices survenues au Texas le 4 juillet dernier, les responsables chrétiens et les églises ont lancé des appels à la prière et au soutien pour les familles des victimes. Au moins 109 personnes ont perdu la vie dans ces inondations et des dizaines d’autres sont portées disparues. De nouvelles pluies sont attendues cette semaine dans cette zone inondable.
Vingt-sept victimes de la catastrophe sont des chrétiennes du Camp Mystic, un camp chrétien pour filles situé le long de la rivière Guadalupe. Le 5 juillet, avant que les secours ne se concentrent sur la recherche et l’identification des victimes, le lieutenant-gouverneur du Texas, Dan Patrick, a exhorté la population à « prier sérieusement, à genoux, pour que les jeunes filles portées disparues soient retrouvées».
Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a ordonné le dimanche 6 juillet qu’une « journée de prière soit observée au Texas en réponse aux inondations dans le Hill Country ».
Des pasteurs partagent des messages d’encouragement
Lundi dernier, Max Lucado a animé un « temps de prière pour le sud du Texas » en direct sur Facebook. Cet auteur à succès est pasteur de l’église Oak Hills à San Antonio, à environ 130 km de la zone inondée.
Robert Jeffress, pasteur de la First Baptist Church de Dallas, est intervenu lundi sur « Fox & Friends » pour partager les raisons bibliques d’espérer malgré la tragédie. Invité à expliquer la vision chrétienne du monde, Jeffress a expliqué que le plan de Dieu est que tous ceux qui croient en Jésus soient sauvés, et que le Seigneur reviendra pour établir « un nouveau ciel et une nouvelle terre ».
Il a déclaré que les familles chrétiennes endeuillées reverront un jour leurs proches. Il a notamment cité les paroles de Jésus dans Jean 11.25-26 : « Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? »
Le pasteur californien Greg Laurie a également prodigué des paroles bibliques de réconfort et d’espoir après la catastrophe. Sur les réseaux sociaux, il a déclaré comprendre les proches endeuillés. Laurie, dont le fils Christopher est décédé dans un accident de voiture en 2008, a encouragé les familles à faire confiance au Seigneur. « Dieu nous aime. Nous savons que ces petits enfants sont en sécurité dans les bras de Jésus.» Bien que nous puissions nous réjouir que les victimes soient désormais au ciel, Laurie a ajouté : « Il y a un temps pour le deuil.»
Dans une publication Facebook, Laurie a partagé d’autres versets bibliques, disant aux parents : « Si vous avez mis votre foi en Christ, vous reverrez [vos enfants].» Ces enfants « ne font pas seulement partie de votre passé », a-t-il dit aux parents. « Ils font aussi partie de votre avenir.»
Samedi 5 juillet, l’église presbytérienne de Highland Park à Dallas a ouvert les portes de l’église pour la prière et la réflexion. « En tant que corps du Christ, nous sommes appelés à nous tenir à la brèche, à intercéder par la prière pour ceux qui subissent une perte inimaginable », a écrit l’église sur Facebook. L’équipe de secours de la congrégation a participé aux opérations de recherche et de sauvetage, selon la publication.
L’église méthodiste unie de Highland Park, également située à Dallas, a déclaré que quatre des campeurs disparus appartenaient à sa congrégation. Le pasteur Paul Rasmussen a indiqué que l’église organisait des services de prière et offrait un accompagnement psychologique gratuit. « C’est une situation sombre et douloureuse pour beaucoup », a-t-il déclaré à un journaliste. « Et nous sommes tous liés d’une manière ou d’une autre aux habitants du centre du Texas, dont beaucoup directement à ceux du Camp Mystic. »
D’autres responsables chrétiens témoignent leur amour au centre du Texas
L’évangéliste Franklin Graham, président-directeur général de Samaritan’s Purse, a publié un appel à la prière pour les victimes des inondations. « Que Dieu les entoure de ses bras aimants », a-t-il écrit sur Instagram.
Le musicien chrétien Michael W. Smith a partagé des publications de Graham et de Samaritan’s Purse, écrivant : « Nous continuons à soutenir le centre du Texas par la prière. Seigneur, sois près de nous.»
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

